Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le spam SMS

Posted in Divers..., Spam, Uncategorized by fqdn on 3 juillet 2012

Avez-vous déjà reçu un texto sur votre téléphone portable dont la provenance et le contenu vous semblent suspects ? Vous êtes peut être victimes d’un spam SMS. Ce type de courrier illicite présente les mêmes caractéristiques qu’un spam ordinaire. Seulement, il porte atteinte aux téléphonies mobiles. Sur le territoire français, l’envoi massif de spam SMS est interdit par la loi en vigueur.

 

 

Savoir reconnaître un spam SMS

Le spam SMS fait l’objet d’un envoi massif de la part des pirates sans qu’ils n’aient obtenu le consentement des destinataires. La collecte des numéros de téléphone utilisés se fasse souvent de manière illégale. Le spam SMS a pour mission d’inciter les destinataires à rappeler un numéro surtaxé.

 

Il faudra différencier le spam SMS des offres promotionnelles envoyées par les établissements commerciaux sur les téléphones mobiles. En effet, ces derniers ont pu collecter le numéro de téléphone et l’approbation de leur clientèle par le remplissage d’un formulaire lors de leur visite ou encore lors d’un achat en ligne.

 

 

La lutte contre le spam SMS en France

Sur le territoire français, la lutte contre le spam SMS a commencé en 2009. Les utilisateurs de téléphonie mobile peuvent signaler tous les texto indésirables qu’ils reçoivent sur leur poste au 33 700. Depuis sa mise en place, ce service a déjà réceptionné plusieurs dizaines de milliers de plaintes pour spam SMS. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration de l’administration avec la Fédération française des télécoms.

 

Pour dénoncer un spam SMS, la victime devra adresser deux messages distincts au 33 700. Le premier sera le transfert du texto considéré comme indésirable et le second contiendra les coordonnées de l’expéditeur du message suspect. Depuis 2009, le signal spam peut également recevoir en ligne les plaintes des personnes victimes du spam SMS.

 

 

Les sanctions encourus par les émetteurs de spam SMS

Les émetteurs de spam SMS courent le risque de recevoir un avertissement, d’être mis en demeure ou encore de faire l’objet d’une poursuite judiciaire de la part des opérateurs de téléphonie mobile. Malgré l’illégalité du spam SMS, ces derniers évitent autant que possible les poursuites judiciaires à cause de la longueur des démarches à suivre. Plusieurs centaines d’abonnés ont déjà subi une coupure de numéro à cause de l’envoi d’un spam SMS. Ils ont été suspectés d’inciter les abonnés à téléphoner vers des numéros surtaxés.

 

 

Quelques préventions contre le spam SMS

Le spam SMS est plus efficace que le spam classique. Il suffit que l’abonné rappelle le numéro de l’expéditeur pour que celui-ci porte ses fruits. Quelques précautions permettent donc de lutter contre ce texto indésirable.

 

Il est conseillé de ne pas donner suite au SMS suspect au risque de payer cher l’appel ou encore d’être encore plus spammé. Il est également interdit de rappeler ni le numéro de téléphone mentionné dans le texto ni les appels manqués quant ils sont inconnus. Il faudra faire la distinction entre les numéros surtaxés ou non. Ils commencent par le 0 83 jusqu’au 0 89. Les numéros commençant par le 0 899 sont les plus dangereux car les opérateurs sont libres de fixer leur tarif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :