Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les grandes menaces en informatique

Posted in Nom de domaine, Phishing, Spam by fqdn on 10 août 2012

Les chiffres publiés par deux grands éditeurs de sécurité informatique nous montrent l’ampleur des menaces qui guettent les utilisateurs d’Internet. Rien que pour le premier trimestre de l’année 2010, ils ont recensé 4,3 millions de logiciels malveillants au niveau mondial. La progression de ces menaces est de 2,4% par rapport à l’année dernière et de 16,2% en comparaison avec le taux de l’année 2008 pour le même laps de temps.

 

 

Les pays d’origine des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants les plus courants sont les vers, les virus, les chevaux de Troie, etc. Ils atteignent les utilisateurs via les spams, le phishing, l’attaque par déni de service, etc. Les serveurs utilisés pour le stockage de ces logiciels malveillants sont implantés dans plusieurs pays notamment en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. En Russie, les éditeurs de sécurité informatique ont constaté la présence de plusieurs milliers de réseaux de pirates.

 

 

Envolée des faux logiciels ou codes en 2009

L’année 2009 a été marquée par la hausse explosive des faux codes ou logiciels proposés sur le marché. Ce dynamisme vient probablement de la sortie officielle de Windows 7. Pour les pirates, ce genre d’évènement est une bonne opportunité leur permettant de piéger et d’escroquer les internautes.

 

 

Origine du spam dans le monde

D’après les statistiques publiées par un grand éditeur de logiciel de sécurité informatique, près du quart du spam circulant sur les réseaux mondiaux proviennent des Etats-Unis. Ils pèsent donc très lourds dans la balance des menaces informatiques. Loin derrière les Américains, les taux de spam en provenance de l’Inde, du Pays-Bas, du Brésil, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de la Pologne, la Russie et de l’Italie sont presque les mêmes, tournant entre 3% et 5%.

 

Le phishing constitue également une lourde menace pour les utilisateurs d’Internet. Plus de la moitié de cette attaque prennent leur source aux Etats-Unis. Le Canada, l’Allemagne et la Corée du Sud les suivent de loin. En France, le phishing existe mais le taux d’hébergement qui est de 30% est assez minime.

 

 

Les secteurs d’activités les plus visés par le spam et le phishing

Presque tous les secteurs d’activités sont touchés par le spam et le phishing. Toutefois, certains sont plus envahis que d’autres. Parmi les domaines de prédilection de ces menaces, on peut distinguer le commerce, la finance, la communication et les institutions gouvernementales.

 

 

Les noms de domaines les plus utilisés par les spammeurs

Plusieurs noms de domaines sont particulièrement adulés par les spammeurs. A la fin du premier trimestre et au début du second trimestre de l’année 2010, le domaine en .com a été le plus utilisé. Il est suivi de près par le .ru, le .org et le .cn. D’après les constatations des éditeurs de logiciel de sécurité informatique, 70% des noms de domaine utilisés sont américains. D’autre part, les webmails attirent la préférence des spammeurs pour une campagne massive de courriers indésirables à cause de leur accessibilité. Les réseaux sociaux ne sont pas non plus épargnés par le spam et le phishing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :