Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le Signal Spam fait peau neuve

Posted in Actualité, Spam, Uncategorized by fqdn on 6 septembre 2012

Ayant vu le jour en 2007, Signal Spam est une plate-forme français de lutte contre le spam. Tous les internautes ayant reçu un message indésirable peuvent le mentionner gratuitement sur ce site. L’objectif est de recenser toutes les variantes du spam afin de mieux les anticiper dans le futur mais également de suivre leur évolution. Récemment, la plate-forme Signal Spam a adopté un nouveau look afin d’être encore plus accessible aux internautes.

Comment faire pour signaler un spam ?

Tout d’abord, les internautes devront s’inscrire sur le site Signal Spam avant de pouvoir y transmettre les courriers non sollicités qu’ils ont reçus. Ils auront ensuite à télécharger un programme léger compatible avec leurs logiciels de messagerie électronique. A l’avenir, les internautes n’auront plus qu’à cliquer sur une icône pour que les spams reçus soient transférés automatiquement vers la plate-forme Signal Spam.

Caractéristiques de la plate-forme Signal Spam

Signal Spam est en mesure de réceptionner jusqu’à un million de messages électroniques tous les jours. En collaboration étroite avec les autorités compétentes, ces présumés spams leur seront transférés. A charge pour elles de déterminer si les auteurs des messages reçus sont susceptibles d’être poursuivis ou non. Le Signal Spam s’occupe également du transfert des spams vers les fournisseurs d’accès Internet afin que ces derniers puissent prendre les mesures nécessaires pour mieux lutter contre ce fléau.

La plate-forme Signal Spam est le fruit d’un partenariat public privé. Elle est financée conjointement par la Direction du développement des médias et les acteurs privés comme le groupe La Poste et Microsoft. 200 000 euros ont été octroyés à la plate-forme Signal Spam durant ses deux premières années de fonctionnement.

Partenariat de Signal Spam

Depuis son existence, la plate-forme Signal Spam a conclu plusieurs partenariats. Ils entrent tous dans la lutte contre le spam. Il y a eu celui conclu avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL ayant permis récemment de contrôler les entreprises non-conformes avec la règlementation en vigueur en France.

La plate-forme Signal Spam collabore également avec l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication – OCLCTIC et la Direction centrale de la police judiciaire – DCPJ. L’objectif est d’éradiquer les spams mais également les fraudes et escroqueries perpétrées par les pirates afin de pouvoir surfer sur Internet en toute quiétude.

Changement subi par Signal Spam

En 2010, la plate-forme Signal Spam adopte une nouvelle version. Malgré ses trois années d’existence, seuls 19,7 millions de signalements ont été réceptionnés de la part des internautes sur les plusieurs milliards de pourriels ayant circulé sur le réseau mondial. Cette refonte du site Internet a été décidée dans le but de faciliter les procédures à suivre lors du transfert des spams vers la plate-forme Signal Spam.

La mobilisation et la sensibilisation des autorités compétentes touchent principalement la population française. La mission de la plate-forme Signal Spam est de donner aux internautes les moyens nécessaires pour qu’ils puissent dénoncer en toute liberté les fraudes, les piratages, les virus, les spams et les cybercrimes dont ils sont les principales victimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :