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Quelques méthodes efficaces contre le spam

Posted in Anti-spam, Spam, Techniques by fqdn on 16 septembre 2012

Le spam est devenu un fléau mondial depuis quelques années. La lutte contre ce courrier indésirable est donc une priorité aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Même si certains types de spam sont inoffensifs, d’autres peuvent véhiculer diverses sortes de menaces qui peuvent mettre en péril les infrastructures des utilisateurs. La mise en place de filtre anti-spam est donc une nécessité.

 

 

Les méthodes de filtrage de spam disponibles

Après la mise en place d’un système de filtrage de spam, il est important de le maintenir à jour. Les spammeurs rivalisent d’idées afin d’exploiter la vulnérabilité des logiciels anti-spam. Ils y arrivent difficilement lorsque les techniques mises en place sont performantes et à jour. En général, les filtres anti-spam mis en place par les utilisateurs prévoient l’arrivée des courriers indésirables dans la boite de réception ou sur le serveur.

 

Il est possible de combiner plusieurs techniques anti-spam afin d’optimiser le résultat. Pour commencer, il faudra mettre en place un filtre pour l’enveloppe qui s’intéressera uniquement aux en-têtes des courriers électroniques reçus. Ensuite, l’adoption d’un filtre de contenu permettra de passer en revue le corps des messages reçus. Ce dernier sera plus méticuleux lorsqu’il passera entre les lignes.

 

Le filtre bayésien est également très utilisé pour lutter contre le spam. Son principe de fonctionnement est simple. Le filtre devra en premier lieu étudier tous les e-mails reçus par l’utilisateur afin d’y déceler des spécimens de phrases ou de mots lui permettant de définir la nature d’un courrier électronique. Lorsque le seuil de probabilité fixé par l’administrateur système sera dépassé, le courrier électronique sera considéré comme un spam.

 

Le filtre heuristique sert à analyser le contenu d’un courrier électronique. Un certain nombre de points lui sera attribué après le test. Selon le seuil de point défini par l’administrateur système, il sera considéré comme un spam ou un courrier légitime.

 

L’antivirus est inséparable avec la messagerie électronique. Il est le meilleur protecteur que les utilisateurs puissent avoir pour contrer les diverses menaces informatiques présentes en ligne : virus, chevaux de Troie, vers, etc. L’antivirus peut être associé sans problème aux différents filtres anti-spam.

 

 

Les méthodes préventives contre le spam

Les utilisateurs peuvent paramétrer par avance leur protection de telle sorte que le nombre de spam réussissant à atterrir sur leur serveur ou dans leur boite de messagerie soit minimisé. Ils peuvent par exemple mettre en place un filtre de serveur expéditeur, des Realtime blackhole list ou RBL, une liste grise ou greylisting, un captcha, etc.

 

Les serveurs listés dans les RBL ont souvent des réputations douteuses concernant l’envoi massif de spam. Dès que le filtre détecte un courrier électronique émanant d’eux, celui-ci sera tout de suite considéré comme indésirable.

 

Le fonctionnement de la liste grise est simple. Dès la réception d’un courrier électronique, il fera parvenir un code d’erreur 421 à l’expéditeur lui intimant de renvoyer le message après un certain laps de temps. Dans le cas du spam, le serveur expéditeur ne prend pas la peine de le faire donc il sera facilement identifiable.

 

L’instauration d’un captcha est un bon moyen permettant aux utilisateurs de confirmer l’humanité de l’expéditeur d’un courrier électronique. Il devra recopier le message image proposé avant de pouvoir convoyer son courrier électronique.

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