Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Statistiques européens sur le spam au mois d’août 2012

Posted in Actualité, Divers..., Phishing, Spam, Statistiques by fqdn on 31 octobre 2012

Durant le mois d’Août de l’année 2012, le taux de spam enregistré sur les réseaux européens était de 70,2% selon un important éditeur de logiciel de sécurité russe. Il est en baisse par rapport aux pourcentages des mois précédents. En outre, près de 4 courriers électroniques sur 100 ont véhiculés des logiciels malveillants. Pour les spécialistes, le mois d’Août est la période la plus propice au spamming tous les ans.

 

 

Les nouveautés du mois d’Août en matière de spam

Plusieurs nouvelles astuces ont été utilisées par les pirates pendant le mois d’Août pour inciter leur cible à réagir à leur spam. On peut citer en premier lieu la menace. Sous peine d’être privé de leur carte bancaire, les spammeurs se font passer par exemple pour la banque des utilisateurs et les incitent à télécharger le fichier infecté et rattaché au courrier non sollicité.

 

Cet été, les spams relatifs aux fausses réservations de chambres dans un établissement hôtelier ont été très nombreux. Par contre, aucun faux billet électronique n’a été déploré durant le mois d’Août. Les spammeurs ont également fait appel à la curiosité des utilisateurs en leur soumettant des propositions alléchantes : gains à la loterie, remises exceptionnelles, héritage faramineux, etc.

 

Les cybercriminels tentent également de promouvoir les services de leurs semblables. Ils proposent par exemple de vendre au plus offrant une base de données d’adresses électroniques collectées illégalement ou encore de gagner de l’argent en utilisant des cartes bancaires contrefaites.

 

 

Origine des spams en Août 2012

Plus de la moitié des spams ayant circulé en Europe durant le mois d’Août proviennent de trois pays. La Chine occupe la première marche du podium avec 31,5%, suivi des Etats-Unis avec 15,7% et de l’Inde avec 12,4%. Le Brésil, le Vietnam, la Corée, l’Argentine, le Mexique, l’Arabie Saoudite et le Pérou complète le Top 10.

 

 

Les programmes malveillants les plus populaires en Août 2012

Plusieurs programmes malveillants ont accompagné les spams envoyés durant le mois d’Août 2012 en Europe mais trois d’entre eux sont sortis du lot : le cheval de Troie « Trojan-Spy.HTML.Fraud.gen », le ver « Email-Worm.Win32.Bagle.gt » et les malwares appartenant à la famille « Androm ». Ils ont la faculté d’imiter des services en ligne ou de télécharger d’autres programmes malveillants à l’insu des utilisateurs.

 

 

Les thèmes des spams en Août 2012

Les thèmes utilisés par les spammeurs durant le mois d’Août sont restés variés : finance, vente de médicaments et d’autres produits de santé, offre d’emploi fictif, jeux en ligne, contrefaçons de produits de luxe, articles pour adultes, etc.

 

 

Raisons de l’affluence du spam au mois d’Août

D’après les spécialistes, le mois d’Août est une période significative pour les spammeurs. Comme leurs principales cibles, c’est-à-dire les étudiants, les lycéens et les collégiens, surfent beaucoup durant leurs vacances, ils espèrent rentabiliser leur campagne de spamming durant ce mois. Le phishing sur les sites communautaires est souvent à la hausse en Août. Par contre, les attaques relatives au secteur financier ou bancaire ne reprendront qu’à la fin de ce mois car ce n’est qu’en Septembre que les activités économiques vont redémarrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :