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Les principales sources du spam

Posted in Anti-spam, Divers..., Spam by fqdn on 19 décembre 2012

Par définition, le spam est un courrier électronique non sollicité que les utilisateurs reçoivent dans leur boite de réception. Depuis plusieurs années, ces pourriels deviennent de plus en plus nombreux et dépassent largement en nombre les courriers électroniques légitimes. La lutte contre les spams devient par conséquent permanente.

 

 

D’où vient le spam ?

L’origine du spam est nombreuse. Afin de mieux lutter contre ce fléau mondial, l’organe de protection dénommé Center for Democracy – CDT implanté aux Etats-Unis a mené une étude relative à la provenance des spams en 2002. C’est l’équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés – Cnil existant en France.

 

L’étude a commencé par la création de 250 adresses électroniques sur des sites grand public. Elles ont servi à réaliser plusieurs activités durant une période de six mois : exposition sur des sites Internet, publication sur un newsgroup, inscription à un mailing, réponse à une annonce d’emploi, encchère en ligne, discussion sur le forum, etc. Sur les dizaines de milliers de courriers électroniques reçus sur toutes les adresses e-mails, seuls 1 600 d’entre eux ont été légitimes.

 

Cette étude a permis de démontrer la dangerosité de l’exposition des adresses électroniques sur les sites dits grand public. D’ailleurs, 9 spams sur 10 ont été réceptionnés sur les adresses e-mail qui ont été visibles par tout le monde sur le web. Les spammeurs sont très nombreux sur les sites très populaires et visités par un grand nombre de monde. Après le masquage ou la suppression des adresses électroniques des sites Internet où elles ont été exposées, le nombre de spam reçus n’a diminué sensiblement qu’après plusieurs dizaines de jours.

 

L’apparition de l’adresse e-mail sur l’en-tête d’un newsgroup est également nuisible aux utilisateurs. Le robot spammeur est souvent à l’affut des données primaires. Par contre, les risques encourus sont moins élevés lorsque les adresses électroniques sont mentionnées dans le contenu du message. Le thème choisi influe également sur le nombre de spams reçu. Les newsgroups pour adultes sont plus spammés que les autres par exemple.

 

 

Les solutions pour lutter contre le spam

Plusieurs solutions permettent de lutter efficacement contre le spam. Toutefois, rien ne permet de les éradiquer définitivement jusqu’à présent. Le niveau de protection recommandé par les éditeurs de sécurité informatique dépend des caractéristiques de chaque utilisateur. Les filtres anti-spam proposés aux particuliers diffèreront par exemple de ceux des entreprises.

 

Afin de ne pas exposer son adresse électronique aux yeux de tout le monde, il est recommandé de la masquer ou de la traduire en caractères ASCII. Pour toute inscription en ligne, il faudra prendre le temps de lire toutes les conditions avant de s’intéresser au formulaire. Les spécialistes suggèrent également l’usage de nombreuses adresses e-mails notamment pour les sites grand public. L’utilisation des filtres anti-spam est également une protection sûre et efficace. Les utilisateurs peuvent en trouver gratuitement en ligne ou encore chez leur fournisseur d’accès Internet. Les longues adresses électroniques seront plus difficiles à identifier surtout pour les robots des spammeurs.

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