Bien protéger sa messagerie électronique


La protection de la messagerie électronique passe par la mise en œuvre de bons logiciels de sécurité. Les plus basiques sont sans doute l’antivirus et le filtre anti-spam. Mais comment les choisir ? Ci-après quelques notions permettant à chacun de trouver la meilleure solution pour être bien sécurisée.

Le choix de l’antivirus

L’antivirus est une véritable solution de sécurité permettant aux utilisateurs de se protéger contre différentes sortes de malwares : virus, chevaux de Troie, vers, etc. Plusieurs sortes de logiciels antivirus sont actuellement proposées sur le marché qu’il est difficile pour chacun de faire le bon choix. Toutefois, il est possible de les sélectionner suivant les besoins.

Les solutions antivirus disponibles sont très diversifiées. Il y a par exemple les versions entièrement gratuites. On peut également distinguer les logiciels qui ne seront exempts de frais que pendant quelques dizaines de jours afin que les utilisateurs puissent les évaluer. Ensuite, ces derniers devront acquérir la version complète moyennant finance pour pouvoir continuer à bénéficier de la performance de ces antivirus. Il y a également les logiciels payants dès le départ.

Pour plus d’efficacité, il est fortement recommandé de n’utiliser qu’un seul antivirus sur un ordinateur. En cas d’insatisfaction, il faudra d’abord désinstaller le logiciel déjà en place avant de tester un autre. Une personne utilisant pour la première fois une solution antivirus devra choisir un logiciel clé en main doté d’une interface claire. Pour un usage familial, un antivirus comprenant plusieurs fonctionnalités utiles comme le contrôle parental sera conseillé. Pour les professionnels, un antivirus performant et modelable sera fortement souhaité.

Choix du filtre anti-spam

Les filtres anti-spam proposés actuellement sur le marché combinent plusieurs technologies performantes telles que l’analyse lexicale, les listes noires, les bases collaboratives de spams, l’enregistrement DNS, les filtres bayésiens, les adresses URL, le teergrubing, le greylisting, le SPF ou Sender Policy Framework, etc. Toutes ces techniques sont complémentaires.

Les solutions anti-spam existantes peuvent être installées directement sur le poste de travail pour les particuliers ou encore en amont, c’est-à-dire sur le serveur de messagerie électronique, pour les entreprises. Il y a également les logiciels anti-spam externalisés qui ne nécessitent ni installation, ni investissement humain.

Grâce aux solutions anti-spam, la bande passante sera libérée et la messagerie électronique sera hautement disponible. En outre, toutes les menaces informatiques seront systématiquement éliminées par les filtres.

Se protéger contre le phishing

Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par les personnes malveillantes pour voler les données sensibles des internautes : nom d’utilisateur et mot de passe, numéro de carte bancaire, informations personnelles, etc. Leur procédé est simple : elles envoient aux utilisateurs un spam pour leur demander de confirmer leur identité bancaire par exemple et leur indiquent un lien à suivre. Une fois qu’ils cliquent dessus, ils seront redirigés vers un site factice imitant parfaitement le site d’accueil de leur établissement bancaire. Une fois que toutes les données y ont été saisies, les pirates n’ont plus qu’à les récupérer et les utiliser frauduleusement.

Heureusement, quelques précautions permettent actuellement de contrer le phishing. Les experts recommandent par exemple la mise en place d’une liste de sites web favoris et de l’utiliser pour accéder aux comptes importants. L’analyse du nom de domaine figurant sur la barre d’adresse est également révélatrice. Pour les sites authentiques, le nom se place juste devant l’extension finale « .fr » ou « .com » par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :