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Critères de choix pour une solution antispam

Posted in Anti-spam, Divers..., Spam by fqdn on 15 janvier 2013

D’après les statistiques, 90% du trafic mondial de courriers électroniques sont constitués par des spams. Ils représentent par conséquent un gène non seulement pour les utilisateurs mais également pour les serveurs de messagerie des entreprises et des particuliers. Chacun de ces utilisateurs doivent donc trouver les moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau. Le choix s’avère difficile face aux nombres de solution antispam commercialisés actuellement sur le marché. Ci après quelques critères de choix permettant de spécifier les offres de protection antispam les plus efficaces.

 

Choisir une solution antispam combinant plusieurs techniques de filtrage

 

La meilleure solution est de choisir un antispam combinant plusieurs techniques de filtrage comme la liste noire, le Realtime Blackhole List – RBL, le filtrage statistique, le filtrage par mot clefs, le Sender Policy Framework – SPF, l’analyse des images, etc. Leur association permet d’augmenter l’efficacité du logiciel antispam.

 

Les éditeurs de solution antispam annonce souvent un taux de détection de spam dépassant largement les 90%. Pour les utilisateurs, ce sont les pourcentages restants qui sont les plus difficiles. Il y a également leur aptitude à détecter les messages légitimes susceptibles d’’être considérés comme un spam, plus connus sous le nom de faux-positif. Les entreprises trouveront sur le marché une solution antispam pouvant gérer le volume d’emails reçus chaque mois sur leur serveur de messagerie électronique.

 

 

Solution antispam combiné avec un antivirus

 

Le spam est souvent associé à d’autres cyber-attaques comme le déni de service, le virus, l’hameçonnage, etc. qui peuvent endommager sérieusement les infrastructures des entreprises et des particuliers. C’est pour cette raison que la solution antispam combinée avec un antivirus ou un système de détection est la plus recommandée. Actuellement, plusieurs éditeurs sont en mesure de proposer ces deux solutions en même temps sur le marché.

 

 

Les solutions antispam en mode SaaS

 

Les solutions antispam en mode SaaS sont de plus en plus adoptées par les entreprises et les utilisateurs. Leur simplicité et leur performance sont leurs atouts majeurs. Ces catégories de logiciel antispam sont très avantageuses car leur mise en place ne nécessite ni installation, ni matériel coûteux ni investissement dans un logiciel. Les solutions antispam en mode SaaS font partie des méthodes clef en main c’est-à-dire qu’elles peuvent être fonctionnelles au bout d’une heure.

 

Leur mission est d’alléger le trafic sur le réseau des utilisateurs et de réduire les charges de leur serveur de messagerie électronique. En même temps, les solutions antispam protègent les entreprises et les particuliers contre les attaques extérieures comme les virus, les scams, le déni de service, le phishing, etc.

 

Leur fonctionnement est simple. Les solutions antispam traitent en premier lieu tous les emails entrants. Certaines d’entre elles sont aussi capables de filtrer les courriers électroniques sortants. En choisissant une solution antispam auprès d’un éditeur de Data Loss Prevention, les informations sensibles des utilisateurs envoyés par courriel seront protégées par des règles strictes et seront à l’abri de toute fuite de données.

 

 

Les derniers critères de choix

 

Les entreprises et les particuliers doivent également penser à la disponibilité de la solution antispam choisie et à sa praticité. Une proposition capable de produire des rapports pertinents et facile à comprendre sur le filtrage de leurs courriers électroniques gagnera un bon point par rapport aux autres solutions antispam.

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