Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les arnaques sur Internet

Posted in Anti-spam, Phishing, Spam, Virus by fqdn on 4 février 2013

Plusieurs propositions malhonnêtes sont véhiculées sur Internet. Ils atterrissent souvent dans la boite de réception des utilisateurs sous forme de spam. Comme la majorité des arnaques peuvent provoquer un lourd préjudice, le mieux est d’adopter le bon comportement face aux courriers indésirables.

 

 

L’impact du phishing

 

Le phishing est également connu sous l’appellation de hameçonnage. En utilisant cette technique, les pirates mettent la main sur les données personnelles des utilisateurs en utilisant des sites Internet factices. La méthode utilisée est courante. Dans un email, ils invitent les utilisateurs à se diriger sur un faux site afin de confirmer leur identité et leur mot de passe soi-disant pour mettre à jour la base de données de leur banque ou encore des institutions fiscales par exemple. En y donnant suite, les internautes donnent aux pirates un libre accès à leur finance.

 

Pour contrer le phishing, il est impératif d’utiliser un filtre anti-spam efficace et à jour. Il est également recommandé de ne pas donner suite à ce type de courrier électronique puisque la plupart des institutions financières utilisent d’autres méthodes pour solliciter leurs clients.

 

 

Les autres escroqueries accompagnant le spam

 

Le spam est avant tout un courrier électronique indésirable véhiculant un message publicitaire. Les personnes concernées peuvent en recevoir plusieurs centaines voire des milliers dans leur boite de réception chaque semaine. En général, les spams se divisent en 4 types : les propositions financières, les commerces de produits pharmaceutiques, les messages à caractère pornographique et les ventes de matériels électroniques. Comme les pourriels proposent aux utilisateurs des offres alléchantes, le retour d’une campagne de spamming est souvent positif pour les pirates.

 

Pour ne pas augmenter le taux de spam atterrissant dans la boite de réception, il est impératif de ne pas y donner suite. Il est déconseillé d’afficher son adresse électronique perso dans les sites communautaires et non protégés. Ceux qui ne peuvent pas faire autrement devront penser à créer une adresse jetable ou à remplacer le symbole @ par « at ». Il faut s’abstenir de cliquer sur la mention « se désinscrire » sur un spam car ceci ne fera que confirmer votre existence.

 

 

La fraude 419

 

Originaire de Nigeria et d’autres pays, la fraude 419 ou scam a pour objectif de soutirer progressivement de l’argent aux victimes. Chaque année, plusieurs centaines de millions d’euros atterrissent dans les poches des pirates grâce à cette escroquerie. Elle peut se présenter sous différentes formes : promesse d’un emploi à l’étranger contre le paiement de divers frais, virement prochain d’une forte somme d’argent contre le versement de divers frais y afférents, gain d’un gros lot à la loterie et demande de versement des frais de gestion avant sa récupération, livraison d’un produit hi-tech à prix cassé contre le paiement du frais de port, etc.

 

Dans le monde, les scambaiters ou croque-escrocs luttent activement contre le scam. Ils ont comme mission de berner les pirates autant que possible afin que leurs dépenses, notamment en connexion soient exorbitantes. Du côté des utilisateurs, ne pas donner suite à ces escroqueries est le meilleur comportement à adopter.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :