Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La notion de spam

Posted in Anti-spam, Spam by fqdn on 14 février 2013

Le spam est un courrier électronique envoyé massivement dans les boites de réception des utilisateurs sans avoir obtenu l’aval de ces derniers. La particularité de cet email est que le contenu sera le même pour l’ensemble de l’envoi. Le spam est également connu sous l’appellation courrier indésirable ou pourriel.

 

 

Spam : un fléau mondial

 

Même si l’envoi de spam est une pratique interdite dans de nombreux pays, il est devenu un fléau mondial depuis plusieurs années. Plusieurs milliards de courriers indésirables transitent chaque année sur le réseau. Plus de trois quart des courriers électroniques reçus par les utilisateurs sont des pourriels. Le milieu professionnel est plus touché par le spam que les particuliers.

 

 

A quoi sert le spam ?

 

En envoyant massivement leur courrier indésirable, les spammeurs vantent souvent les mérites d’un produit donné. Leur objectif principal serait d’amener les utilisateurs à s’y intéresser et à conclure une vente. C’est pour les spammeurs l’occasion idéale pour collecter l’adresse électronique et les coordonnées personnelles de chacun.

 

 

Savoir reconnaître un spam

 

Le spam est facile à reconnaître. D’après l’indice de Breidbart, tout envoi de courrier électronique non sollicité auprès de plus de 20 destinataires sera considéré comme du spamming.

 

 

Les inconvénients du spam

 

Le spam n’apporte que des points négatifs aux utilisateurs. En premier lieu, il ne fait qu’encombrer la bande passante, engendrant des coûts supplémentaires pour tous les acteurs. Pour les fournisseurs d’accès Internet, le spam demande un surplus d’investissement afin de disposer d’un espace disque plus large, d’élargir leur bande passante, de disposer de serveurs en plus pour la gestion des spams et de recruter du personnel pour gérer les doléances de leur clientèle. Comme les investissements à réaliser peuvent être conséquents, les fournisseurs d’accès Internet seront obligés de les répercuter sur les factures de leurs abonnés.

 

 

Comment combattre le spam ?

 

Il est difficile de combattre le spam car actuellement, même les technologies les plus performantes n’arrivent pas à les éradiquer à 100%. Plusieurs sortes de solutions sont en revanche à la portée des utilisateurs. Elles peuvent être installées soit directement sur chaque poste de travail, soit au niveau du serveur. Le cloud computing commence à gagner de plus en plus de popularité actuellement dans le domaine de la sécurisation de la messagerie électronique. Ce type de filtre anti-spam permet de réduire le nombre de courrier indésirable atterrissant sur la messagerie électronique tout en demandant un minimum d’investissement. En outre, les utilisateurs pourront suivre et paramétrer eux-mêmes le tri de leurs courriers électroniques reçus dans leur serveur de messagerie.

 

D’autres précautions plus terre à terre sont également préconisées par les spécialistes de la sécurité informatique. Il est par exemple contre indiqué de donner suite à un spam car le seul objectif des pirates serait de confirmer la validité de l’adresse électronique utilisée. Cette dernière ne devra pas être utilisée n’importe où, notamment sur les sites forums afin de ne pas être happée par les robots des spammeurs. Il est préférable d’utiliser une adresse électronique provisoire gratuite pour l’usage quotidien.

Publicités
Tagged with: , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :