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Les caractéristiques d’un spam

Posted in Anti-spam, Spam by fqdn on 24 mars 2013

Malgré la popularité du spam, certaines personnes le confondent souvent aux offres commerciales spontanées des commerçants en ligne par exemple. Pourtant, ce courrier indésirable possède ses propres caractéristiques. Grâce à elles, on peut le reconnaître dès le premier coup d’œil.

 

 

La définition du spam

Par définition, le spam est un courrier électronique envoyé massivement à de nombreux destinataires sans que ces derniers aient accepté de le recevoir. Souvent, la collecte des adresses électroniques figurant dans la base de données des spammeurs s’effectue illégalement. En d’autres termes, le spam est un courrier non sollicité que les destinataires ne s’attendent pas à recevoir.

 

 

La définition d’une sollicitation commerciale

La sollicitation commerciale est souvent confondue par les internautes avec le spam. Pourtant, les entreprises obtiennent la plupart du temps le consentement de leurs destinataires avant de leur adresser leur courrier électronique. En outre, elles acquièrent leur adresse e-mail de façon légale. D’autre part, les entreprises laissent aux destinataires le choix de se désabonner facilement quand ils le souhaitent. La seule similitude de la sollicitation commerciale avec le spam est leur envoi en grande quantité et de façon spontanée.

 

 

Comment reconnaître un spam ?

Plusieurs caractéristiques permettent aux utilisateurs de reconnaître un spam. Ils peuvent porter leur attention sur l’adresse de l’expéditeur, l’objet de l’e-mail, l’en-tête du courrier indésirable, le contenu, la langue utilisée, la répétition, etc.

 

Dès la réception d’un courrier électronique, il faut penser à consulter rapidement l’adresse de l’expéditeur. Si elle lui est inconnue, dans une langue étrangère, très longue, contenant plein de majuscules ou de caractères spéciaux, le risque de se trouver face à un spam est très élevé.

 

L’objet d’un courrier électronique est également une bonne indication pour les utilisateurs. Souvent, les spammeurs appâtent leurs cibles en y inscrivant des propositions alléchantes comme l’annonce d’une remise exceptionnelle sur untel produit, les gros lots d’une loterie à venir, les promesses d’un don d’argent, etc. Certains font appel à l’humanité du lecteur en suscitant chez lui une forte émotion afin d’atteindre leur objectif.

 

Le contenu d’un spam est facile à reconnaître. Il contient souvent des messages publicitaires, des  jeux annonçant des gains exceptionnels, des messages émotifs suscitant la contribution du destinataire, des textes incitant ce dernier à visiter un site Internet, des messages écrits en langue étrangère, des mots en majuscules, des messages courts proposant un lien qu’il faut cliquer, etc.

 

Comme l’envoi de spam s’effectue massivement, il n’est pas rare qu’un destinataire reçoit deux voire trois fois le même courrier électronique dans la même journée. Cette récurrence devra tout de suite inciter à la prudence.

 

 

Les vocabulaires associés au spam

Selon les thèmes utilisés par les spammeurs, certains mots seront tout de suite associés par les logiciels de filtrage au spam. C’est par exemple le cas de viagra, argent, loterie, régime amaigrissant, chèque, travail à domicile, casino en ligne, poker, revenu complémentaire, etc. Le risque sera plus élevé si ces termes reviennent plusieurs fois dans le contenu du message électronique. Les chaines de lettres seront par exemple associées indéniablement au spam par les utilisateurs.

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