Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La cybersécurité : une préoccupation mondiale

Posted in Actualité, Divers..., Phishing, Statistiques by fqdn on 2 mai 2013

D’après le rapport de sécurité d’une institution américaine, environ un tiers des vols de données perpétrés dans le monde sont cyberdefenseréalisés à partir d’adresses IP localisées en Chine. Les motivations des pirates chinois relèvent surtout de l’espionnage. Dans les autres pays comme la Roumanie, les Etats-Unis, la Bulgarie, la Russie, l’Allemagne ou encore la France, les fraudeurs volent les données sensibles des utilisateurs dans le but de réaliser des profits. La Chine détrône de loin les Etats-Unis en matière de cyber-attaques. 18% des attaques proviennent d’adresses IP hébergées dans ce dernier pays.

Coopération entre la Chine et les Etats-Unis

Pour renforcer la cybersécurité, la Chine et les Etats-Unis ont décidé de mettre en commun leurs forces et leurs moyens. Un groupe de travail mutuel verra le jour dans le futur dans le but de protéger les citoyens, leurs droits ainsi que leurs infrastructures. L’objectif à atteindre est unique : sécuriser le cyber-espace afin que chacun puisse y évoluer en toute confiance.

Cybersécurité : allongement du budget américain

Pour mieux protéger le réseau et lutter contre les menaces informatiques, l’administration américaine a décidé d’allonger l’enveloppe financière allouée à la cybersécurité. Cette augmentation financière sera prise en compte dans le budget fiscal 2014. La priorité des dirigeants serait de renforcer les infrastructures vitales du pays.

Le montant qui sera rajouté sera de 614 millions d’euros. En tout, le budget consacré à la cybersécurité subira une hausse de 21% et s’élèvera à 3,6 milliards d’euros pour 2014. Cette rallonge financière sera imputée au crédit attribué au Pentagone. Le principal bénéficiaire de cette aide financière supplémentaire sera le département « interarmée », premier responsable de la cybersécurité. Une partie de cette ressource servira également à alimenter des travaux de recherche sur les attaques informatiques afin d’aider les entreprises sensibles et les institutions fédérales à mieux protéger leurs réseaux.

Le département américain de la sécurité intérieure débloquera également 33 millions d’euros pour créer un réseau reliant les entités fédérales aux entreprises. A travers ce lien, les deux entités pourront procéder à un partage d’informations sur les éventuelles cyber-menaces et les hackers.

La cybersécurité dans un Livre blanc de la Défense

Ce Livre blanc de la Défense verra bientôt le jour et sera présenté au Président de la République Française. Plusieurs institutions dont les entreprises sensibles seront particulièrement concernées par cette mesure contre la cybersécurité.

La mise au point de ce Livre blanc de la Défense vient à point nommé car les cyber-attaques et l’espionnage numériques ne cessent d’augmenter dans le monde. Sur le territoire français, bon nombre d’entreprises victimes de ces attaques informatiques restent discrètes. D’après les experts, notamment l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – Anssi, l’utilisation des terminaux mobiles personnels au sein de l’entreprise rend cette dernière vulnérable face aux diverses menaces informatiques.

Parmi les recommandations inscrites dans le Livre blanc de la Défense, les entreprises sensibles ont l’obligation de protéger efficacement leur système d’information à l’aide de logiciels et matériels portant le label français. En outre, elles auront l’obligation de déclarer aux autorités compétentes toute attaque informatique subie. Le contrôle de la mise en conformité de ces règlementations incombera à l’Anssi. Après l’aval du Livre blanc, toutes les propositions qu’il contient feront l’objet d’un texte règlementaire.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] See on fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :