Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La lettre recommandée électronique

Posted in Divers..., Mail et serveur de mail by fqdn on 15 août 2013

De plus en plus utilisée dans le milieu professionnel, la lettre recommandée électronique – LRE possède la même valeur juridique que sa consœur postale. Depuis quelques années, il est possible d’intégrer ce service avec la messagerie électronique utilisée afin de faciliter la réception.

 

 

Le principe de fonctionnement de la LRE

 

L’envoi et la réception d’une lettre recommandée électronique – LRE sont parfaitement sécurisés. La validité juridique de ce document est conditionnée par quelques obligations. Les acteurs en charge de l’acheminement devront certifier l’identité de l’expéditeur et du destinataire. L’envoi d’une lettre recommandée électronique à un particulier est soumis à l’approbation de celui-ci. Les dates d’envoi et de réception devront être vérifiables. Un accusé de réception devra être envoyé à l’expéditeur par courriel ou par d’autres voies de communication conservables : fax, lettre postale, etc.

 

Avant d’acheminer la lettre recommandée électronique – LRE, le destinataire devra tout d’abord être informé par courrier électronique de son existence. Il disposera de 15 jours pour accepter de le recevoir. Seuls les particuliers ont le droit de refuser une lettre recommandée électronique. Dans ce cas, la version papier du document lui parviendra dans les plus brefs délais. Il n’aura aucun moyen de connaitre le nom de l’expéditeur. C’est d’ailleurs ce qui la différencie du courrier électronique certifié. Chez certains acteurs, l’inscription au service est obligatoire avant de pouvoir envoyer ou réceptionner une lettre recommandée électronique.

 

 

Les principaux avantages de la lettre recommandée électronique

 

L’usage de la lettre recommandée électronique – LRE procure beaucoup d’avantages aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle est plus fiable qu’un document papier. En outre, l’intégrité sera garantie car il serait difficile pour le destinataire de modifier son contenu. Comme la lettre recommandée électronique atterrit directement dans la boite de réception du destinataire, la confidentialité est préservée. La réduction de l’usage de support papier contribue à la préservation de l’environnement. Dans le milieu professionnel, l’envoi d’une lettre recommandée électronique revient moins cher que l’expédition d’un document papier. Certaines entreprises arrivent à économiser 4% de leur chiffre d’affaires grâce à ce service.

 

En cas de litige, une lettre recommandée électronique – LRE traçable c’est-à-dire que le dépôt, l’expédition et la réception peuvent être vérifiés peut servir de support auprès des tribunaux. Le temps gagné lors de l’envoi d’une lettre recommandée électronique est également important. Plus besoin de supporter les longues files d’attente car il suffit de se connecter en ligne pour l’envoi. Le service est disponible 24h/24 pendant toute l’année.

 

 

Intégration de la lettre recommandée électronique à la messagerie électronique

 

En combinant l’envoi et la réception d’une lettre recommandée avec la messagerie électronique, l’objectif est unique. Tous les acteurs souhaitent simplifier les procédures à suivre sans pour autant délaisser la sécurité. Une vérification drastique de l’identité numérique restera toujours en vigueur avant la délivrance de la lettre recommandée électronique. Actuellement, certains acteurs du marché proposent déjà cette révolution. Les utilisateurs auront juste à télécharger le logiciel proposé pour ensuite recevoir directement la lettre recommandée électronique dans la boite de réception de leur messagerie électronique habituelle.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. abonnement fax par internet said, on 30 décembre 2013 at 12:53

    La lettre recommandée électronique, c’est intéressant de l’intégrer parmi le message électronique. Cependant, n’est-il pas plus pratique d’employer le fax par internet? Le fax mailing est un outil de communication qui s’avère très efficace aussi bien dans le temps que pour la sécurité.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :