Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le spam et les malwares

Posted in Divers..., Spam, Virus by fqdn on 28 octobre 2013

Les malwares sont des logiciels malveillants qui s’attaquent aux ordinateurs et à leurs périphériques : clé USB, imprimante, disque dur externe, etc. Souvent, ils s’introduisent dans le PC par l’intermédiaire des spams ou encore des applications infectées. Même si plusieurs moyens permettent de lutter contre les malwares, les utilisateurs ne détectent leur présence que lorsqu’ils ont accompli d’énormes dégâts dans leur poste de travail la plupart du temps.

 

 

Les dommages liés aux malwares

 

Après leur introduction dans l’ordinateur de l’utilisateur, les malwares commencent à infecter petit à petit les données et rendent inopérants ou effacent les fichiers concernés. Certaines applications seront également mises hors services. Pour ne pas être gênés dans leur action, les malwares n’hésitent pas à s’attaquer aux outils de sécurité mis en place dans le système informatique. Les pirates se servent également de ces logiciels malveillants pour collecter les informations personnelles des utilisateurs et faire une usurpation d’identité. Ils sont également en mesure de contrôler le PC à distance et de l’utiliser pour mener une campagne massive de spam.

 

 

Les malwares les plus courants

 

Les malwares les plus populaires sur Internet sont nombreux et se divisent en plusieurs catégories.

 

Le virus est un logiciel malveillant très connu dans le monde informatique. Il provoque plusieurs sortes de dommages une fois introduit dans le système : destruction des données informatiques, infection des périphériques, ralentissement et panne de réseau, etc. Il est possible pour un virus de rester inactif pendant un certain temps, mais sans disparaitre. Son introduction dans le PC se fait par le biais des spams ou même des courriers électroniques légitimes, des téléchargements sur le web ou des périphériques infectés.

 

Le Trojan ou cheval de Troie n’est pas un malware en soi. Toutefois, il génère des activités malveillantes une fois mis en route sans que l’utilisateur ne soit informé. Les pirates utilisent le cheval de Troie souvent pour collecter les coordonnées bancaires et les mots de passe des utilisateurs, contrôler à distance leurs ordinateurs après leur infection, envoyer massivement des spams, etc.

 

Le spyware est un malware espion. Relié à distance à un serveur, il a pour mission de transmettre à ce dernier toutes les informations sensibles qu’il puisse glaner dans le PC de l’utilisateur sans que ce dernier ne soit au courant. Il est possible d’installer un spyware dans l’ordinateur si l’utilisateur donne son consentement.

 

La porte dérobée ou backdoor est le malware utilisé par les pirates pour créer leur réseau d’ordinateurs zombies ou botnet. Grâce à elle, ils seront en mesure de contrôler à distance les PC infectés. Les possibilités qui s’offrent aux manipulateurs de ces ordinateurs sont nombreux : réalisation d’une campagne de spamming, vente du réseau de bot au plus offrant, cyber-attaque ciblé, etc.

 

Se protéger contre les malwares

 

La meilleure protection contre les malwares serait d’utiliser des logiciels capables de les détecter et de les neutraliser à temps comme l’antivirus. L’usage d’un filtre anti-spam est également intéressant puisque les logiciels malveillants seront bloqués en amont avant qu’ils ne puissent rejoindre les ordinateurs des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :