Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Sécurité informatique : boudée par les entreprises

Posted in Actualité, Divers..., Statistiques by fqdn on 5 novembre 2013

Lorsqu’on parle de NTIC, la sécurité est d’une importance capitale voire même vitale. Or d’après les statistiques, peu d’entreprises y consacrent un budget important. Or seule la mise en place d’un bon système de sécurité permet de préserver les données informatiques et l’infrastructure physique de toutes les cyber-attaques.

 

 

Quelques chiffres sur la sécurité informatique

 

Le sondage a été mené par Clusif auprès de 351 sociétés de taille moyenne ayant un effectif de 200 salariés et plus. D’après le résultat, 36 entreprises 100 consacrent moins de 3% de leur enveloppe informatique à la sécurité. 11% réduisent même leur budget sécurité à moins de 1%. En moyenne, le montant de ce budget s’élève à 1,6 millions d’euros mais il est de moins d’un million chez 64 entreprises sur 100. L’absence de main d’œuvre qualifiée fait partie des obstacles rencontrés par les sociétés lors de la mise en œuvre de leur système de sécurité informatique.

 

 

Des conséquences fâcheuses pour les entreprises françaises

 

Selon l’étude menée par une entreprise américaine spécialisée dans la gestion et l’hébergement des données informatiques implantée en France, les sociétés françaises restent insensibles malgré les menaces existantes. D’après les chiffres, le nombre de violation de données informatiques a subi une hausse conséquente car près de 9 entreprises sur 10 ont subi un vol d’information en 2012. En numéraire, les pertes se situent dans une fourchette de 600 000 à 1 million d’euros.

 

Malgré ces chiffres catastrophiques, seules moins de la moitié des entreprises françaises ont décidé de mettre en place un système de gestion des risques pour les données et vérifient régulièrement son efficacité. 38% possèdent un plan de gestion mais ignorent s’il est efficace. Pour 47% des entreprises, la protection des données informatiques n’est pas au cœur de leur préoccupation. Elles considèrent même les vols comme des faits inévitables liés à l’activité. Il est donc normal que 43% des salariés restent insensibles aux risques encourus en cas de pertes d’information.

 

 

Les statistiques sur la sécurité informatique dans le monde

 

Suite au résultat du sondage mené auprès d’environ 3 000 entreprises implantées dans le monde entier, le budget et le temps consacrés à la sécurité informatique restent insuffisants face aux menaces existantes qui évoluent avec le temps. En Union européenne, seules 38% des sociétés arrivent à mettre en place une politique de sécurité. Par ailleurs, 32% des salariés arrivent difficilement à suivre les consignes et 38% n’y comprennent rien. Pourtant, 60% des entreprises font tout pour diffuser les informations nécessaires et sensibilisent leurs employés. Seules 46% des sondés infligent des sanctions aux salariés qui ne respectent pas les règles de sécurité d’usage.

 

Les principales origines des fuites de données sont restées stables ces dernières années : failles dans les logiciels, partage accidentel des données informatiques, perte d’ordinateurs et de terminaux mobiles, défaillance de l’infrastructure physique, etc. Les menaces mobiles sont devenues plus tenaces ces dernières années. Pour ne pas dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros d’informations sensibles, il est préférable d’investir des dizaines de milliers d’euros dans la sécurité informatique selon la conclusion de l’organisme ayant effectué le sondage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :