Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Messagerie électronique : mise à mort après 30 années d’existence !

Posted in Divers..., Mail et serveur de mail by fqdn on 4 décembre 2013

La mise au point de la messagerie électronique fait sans aucun doute partie des innovations les plus marquantes de ces 30 dernières années. Cette nouvelle technologie de l’information et de la communication – NTIC a même détrôné le téléphone portable et la carte à puce. Le courriel est fort apprécié aussi bien dans le milieu personnel que professionnel pour plusieurs raisons : facile à utiliser, pas cher et rapide. Même si chaque jour, environ 300 milliards de messages électroniques transitent sur le réseau Internet, cette technologie est en phase d’être supplantée par la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et les réseaux internes d’entreprise. Toutefois, sa mise à mort n’est pas pour maintenant selon l’avis des experts.

 

 

Progression de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux

 

D’après les chiffres avancés par l’Institut d’études Médiamétrie-Net Rating, l’usage de la messagerie électronique est moins important que celui des réseaux sociaux. Durant le mois de Mai 2010, 29,5 millions d’internautes ont visité leur blog ou leur réseau social au moins une fois. Par rapport à la même période de l’année 2009, ce nombre a augmenté de 16% contre 5% pour ceux qui ont consulté uniquement leur messagerie électronique.

 

Si les jeunes se sont rués sur les réseaux sociaux et les messageries instantanés, les plus âgés préfèrent conserver l’usage du courriel pour communiquer avec leurs proches. L’apparition des Smartphones et l’amélioration du réseau Internet font que la plupart des internautes sont maintenant connectés en permanence. Ils préfèrent donc discuter spontanément avec leurs correspondants au lieu de correspondre par messagerie électronique. Malgré cette situation, la messagerie électronique est considérée par les anciens comme une valeur sure. C’est comme lors de l’apparition des téléphones sur le marché selon un expert. Malgré son existence, le courrier papier continue à exister jusqu’à maintenant.

 

 

La messagerie électronique dans le milieu professionnel

 

Dans le milieu professionnel, la messagerie électronique n’est plus la vedette. Les nouvelles boites de communication préfèrent privilégier les réseaux communautaires dans leur travail pour mieux être en phase avec la tendance actuelle. D’après une étude menée par l’Ifop, 7 personnes sur 10 sont membres d’au moins un réseau social. Ce dernier a même touché les jeunes souhaitant entrer dans la vie active. Au lieu d’y mentionner leur adresse électronique, ils préfèrent inviter les recruteurs à consulter leur profil sur leur compte via les réseaux sociaux.

 

Les avantages apportés par ce vent de changement sont énormes. Toutefois, la messagerie électronique reste une valeur sure pour tout transfert d’information importante dont on souhaite laisser une trace. Pour les experts, son usage marquera l’appartenance à un certain groupe social. Adopter ces deux technologies en même temps permet de soulager la boite de réception et limite les éventuelles tentatives de spam et de cyber-attaques. Les réseaux d’entreprise sont également forts appréciés dans le milieu professionnel. Ils facilitent les tâches des salariés surtout lorsqu’ils ont besoin d’entrer en contact avec plusieurs collègues de travail. Les échanges réalisés dans ce type de canaux sont également moins formels puisque les collaborateurs sont entre eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :