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La sécurité de la messagerie électronique

Posted in Phishing, Spam, Techniques by fqdn on 6 janvier 2014

La messagerie électronique est d’une importance vitale pour l’entreprise car c’est son principal moyen de communication. Or les menaces qui l’entourent sont nombreuses et ont augmenté considérablement ces dernières années. Le spam qui accapare près de 90% du trafic véhicule maintenant de plus en plus de malwares. En outre, la messagerie électronique peut être à l’origine de pertes de données dans le milieu professionnel. La protection de cet outil ainsi que des courriels qu’il véhicule est donc une priorité pour les entreprises.

 

 

Les conséquences des menaces sur la messagerie électronique

 

Les menaces perpétrées contre la messagerie électronique génèrent des coûts pour l’entreprise. D’une part, les spams accaparent la bande passante et d’autre part, leur suppression diminue la productivité des salariés. Lorsque le serveur de messagerie est touché, le nettoyage et la remise en marche du système peuvent engendrer des dépenses importantes.

 

Mais l’entreprise engage également des frais en mettant en service des solutions de sécurité pour sa messagerie électronique : les licences des logiciels de protection et leur mise à jour, l’administration, les matériels, le serveur et la maintenance. En choisissant d’installer des filtres anciens, les risques d’attaques subies par la messagerie électronique seront encore plus élevés.

 

 

Le cloud au service de la messagerie électronique

 

Pour l’entreprise, la meilleure solution leur permettant d’optimiser la sécurisation de leur messagerie électronique est d’utiliser un logiciel en mode SaaS, une branche populaire du cloud computing. En plus de la diminution des frais de gestion, la protection sera implantée en amont sur le serveur de messagerie de l’entreprise. Le réseau interne sera par conséquent épargné. Le taux de détection des courriers indésirables s’élève à plus de 99%. Tous les cyber-attaques : déni de service, phishing, etc. ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Cette technologie dans les nuages permet également aux entreprises de lutter contre les fuites de données sensibles.

 

En choisissant une solution récente, l’entreprise sera en mesure de filtrer les menaces avant qu’elles n’atteignent sa messagerie électronique et d’éviter les éventuelles fuites de données à la sortie. Avec le logiciel en mode SaaS, l’administration se fera via une interface accessible en ligne. Il est également possible d’adapter la solution aux spécificités de chaque entreprise. Il servira à la fois de filtre antispam et d’outil d’analyse des données entrantes. Grâce au renouvellement des bases de données du service SaaS, cette solution fera obstacle même aux menaces les plus récentes.

 

 

Bien choisir la solution la mieux adaptée à sa messagerie électronique

 

La sécurisation de la messagerie électronique est inévitable pour les entreprises mais souvent, l’option choisie n’est pas vraiment adaptée aux besoins faute de moyens financiers. Or un outil non performant risque de pénaliser encore plus le budget sécurité de l’entreprise. Avant de choisir la solution la plus rentable, il faudra tout d’abord mesurer la performance de l’outil déjà en place puis essayer de définir les priorités de l’entreprise en termes de protection de la messagerie. Cette analyse peut se faire avec l’aide d’un professionnel en matière de sécurité informatique afin de gagner du temps et épargner les dépenses inutiles.

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