Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Quelques chiffres sur les attaques informatiques

Posted in Divers..., Statistiques by fqdn on 30 janvier 2014

Un sondage de l’office statistique de l’Union européenne vient de démontrer qu’un citoyen européen sur trois a été victime d’une attaque informatique durant l’année 2013. Et d’après une enquête d’Eurostat, les pays européens les plus touchés par les virus informatiques sont la Bulgarie avec 58 victimes sur 100, le Malte avec 50 victimes sur 100, la Slovaquie avec 47 victimes sur 100, la Hongrie avec 46 victimes sur 100 et l’Italie avec 45 victimes sur 100. La France se situe au niveau de la moyenne avec 34 victimes sur 100.

 

 

Les Français et la protection de leurs infrastructures informatiques

En Europe, 84% des utilisateurs ont affirmé avoir protégé leur ordinateur personnel et leurs données par la mise en place d’un logiciel de sécurité informatique ou d’un pack de protection combinant plusieurs solutions comme un antivirus, un antispam, un pare-feu, etc. Les Français font partie des citoyens européens les plus prudents après les Néerlandais, les Luxembourgeois, les Maltais et les Finlandais selon le sondage d’Eurostat sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’Union européenne.

 

 

Conséquences des attaques informatiques

En Belgique, 3% des internautes ont été victime d’un abus de données personnelles et d’une violation de confidentialité sur une période de 12 mois. 3% ont également subi une perte financière liée à un hameçonnage ou à un usage frauduleux de leur carte de crédit. Pourtant, 89% des utilisateurs belges n’ont pas hésité à s’équiper d’une solution de sécurité informatique pour bloquer les cyber-attaques.

 

Les téléchargements illégaux de films, musiques, jeux, etc. sont également une source de virus informatiques. Ils présentent un danger réel pour les utilisateurs conformément à la loi en vigueur et pour les infrastructures informatiques. Selon le Belgian Anti-piracy Federation – ASBL BAF, 50% des fichiers proposés de manière illégale sur Internet sont infectés par des vers ou des virus. Ils sont susceptibles d’endommager les ordinateurs des utilisateurs.

 

 

Cyber Europe en Union Européenne

L’Union européenne, par l’intermédiaire de l’Agence européenne chargée de la sécurité de réseaux – ENISA a mis en place un exercice de défense dénommé Cyber Europe. 150 experts issus de 70 organismes publics des Etats membres y ont participé. L’objectif est de contrer toutes les attaques informatiques pouvant immobiliser les services en ligne et stopper les connexions transfrontalières sur le territoire européen. Cet exercice a permis d’estimer l’état de préparation de l’Union européenne face aux attaques informatiques.

 

Le Cyber Europe a permis de mettre en place une coopération permettant de lutter efficacement contre les menaces en ligne ayant pour cible les infrastructures importantes. Le but est de fournir aux particuliers et aux entreprises un environnement en ligne sécurisé et fiable. L’ENISA encourage les états membres à réaliser des simulations d’attaques informatiques dans le but de renforcer les protections déjà existantes. La France a pour sa part effectué l’exercice PIRANET au mois de Juin de l’année dernière. L’opération a été menée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale – SGDSN et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – ANSSI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :