Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La sécurisation de la messagerie électronique en entreprise

Posted in Actualité, Anti-spam, Anti-virus, Statistiques, Virus by fqdn on 25 avril 2014

La messagerie électronique est un outil de communication très sollicitée en entreprise. Elle peut véhiculer des données sensibles et pourtant, son niveau de protection est peu élevé, parfois négligé. Les menaces qui planent en dessous de la messagerie électronique sont très nombreuses. Le renforcement de la protection de cet outil est donc plus que nécessaire.

 

 

Les menaces informatiques ciblant la messagerie électronique

 

Plusieurs menaces mettent en péril l’usage de la messagerie électronique. Il y a tout d’abord les spams ou pourriels, courriels publicitaires indésirables qui inondent la boite de réception des utilisateurs ou le serveur de l’entreprise. Ils peuvent être inoffensifs ou véhiculer des malwares comme les virus, les chevaux de Troie, les vers, etc. Ensuite viennent les scams et les phishing. La première menace est une tentative d’escroquerie très courante sur le net tandis que la seconde est une fraude consistant à usurper l’identité d’un organisme connu afin de collecter des informations sensibles comme les numéros de carte bancaire ou les mots de passe.

 

 

Statistiques la protection de la messagerie électronique en entreprise

 

D’après une société spécialisée dans la sécurité informatique, 73% des entreprises transfèrent des données sensibles par la messagerie électronique. Ces informations concernent la société elle-même, ses chiffres d’affaires, sa clientèle, sa propriété intellectuelle ou encore ses finances. Lorsque les administrateurs de la messagerie électronique ont été interrogés, 62% ont moyennement confiance dans les solutions de sécurité mises en place. Chez 8 entreprises sur 10, l’accès aux courriels n’est protégé que par un seul mot de passe.

 

Les menaces liées à l’usage de la messagerie électronique sont réelles en entreprise lorsque le niveau de sécurité est faible. La situation est encore plus aggravée par l’accès à distance aux courriels par les salariés. D’après le sondage, 8 employés sur 10 se connectent au serveur de l’entreprise par le biais de leur ordinateur personnel et 7 sur 10 avec un appareil mobile personnel ou à usage professionnel. Le problème est que le niveau de protection sur ces deux appareils est encore plus faible si bien qu’ils sont très vulnérables aux cyber-attaques.

 

 

La protection de la messagerie électronique en entreprise

 

Actuellement, environ 44% des entreprises se préoccupent fortement de la sécurisation de leur messagerie électronique. Elles ont même pris conscience que cet aspect prend de l’ampleur d’année en année car les menaces informatiques peuvent nuire à leur notoriété, faire perdre des clients, avantager les concurrents et perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. Une société sur trois est donc prête à améliorer la sécurité de la messagerie électronique dans les mois à venir.

 

Pour mieux sécuriser la messagerie électronique, deux options s’offrent aux entreprises. Elles peuvent mettre en place des logiciels de protection : antivirus, anti-spam, firewall, etc. en amont, c’est-à-dire au niveau du serveur. Cette solution demande beaucoup d’investissement de leur part notamment dans l’acquisition des licences pour les logiciels, la mise à jour et la maintenance mais l’administration est personnalisée et les fonctionnalités sont multiples. Elles peuvent également opter pour un serveur externalisé ou messagerie cloud contre le paiement d’un abonnement annuel. L’avantage de cette deuxième solution est que le prestataire met déjà en œuvre plusieurs protections permettant de sécuriser la messagerie électronique de sa clientèle. L’activation s’effectue rapidement et le montant de l’investissement est moins élevé.

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Juju87 said, on 2 juillet 2014 at 09:02

    Cela fait peu d’entreprises qui ont conscience du danger du courriel ! Je pense que cela est du par l’ignorance surtout… Il ne faut pas oublier les entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des moyens de protection… Même si je pense qu’à partir du moment où on a un parc informatique, même minime, la protection devrait être une priorité…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :