Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Comment bloquer les emails publicitaires ?

Posted in Astuces et conseils, Divers..., Mail et serveur de mail by fqdn on 11 mai 2014

stop-pubConscients que la publicité par e-mails est efficace, les entreprises et les prestataires n’hésitent pas à user de ce droit pour atteindre leurs objectifs et avoir des bénéfices. Ce qui n’est pas le cas des clients ou des particuliers qui trouvent que les e-mails à caractères publicitaires sont ennuyeux et qu’ils considèrent ceux-là comme du spam. Il existe aujourd’hui un logiciel anti-pub permettant de bloquer en amont les e-mails commerciaux qui inondent les boîtes aux lettres. Le consommateur peut toutefois configurer son filtrage afin de ne recevoir que les promotions dont il souhaite.

 

Quelle est la différence entre publicité et spam ?

Recevoir une publicité dans la boîte aux lettres est en principe issu de la propre initiation du consommateur. Un prospecteur n’envoie des e-mails de publicité que si les consommateurs ont consenti à en recevoir. D’habitude, ils effectuent leur autorisation en écrivant leurs adresses mail dans la case « s’inscrire à la newsletter » du site du prospecteur. Et selon la loi, ils peuvent se désinscrire à la newsletter à n’importe quel moment. Un spam, ou un « pourriel » selon le langage des forums de discussion, est un courriel envoyé à des fins publicitaires ou à des fins malhonnêtes par des expéditeurs non reconnus. Comment ont-ils récupéré les adresses ? Les spammeurs peuvent utiliser le piratage de système informatique pour récupérer les listes de milliers d’adresses. Ils peuvent aussi utiliser la méthode du vérolage ou utilisation des virus pour récupérer. Mais dans le contexte actuel, on peut classer les publicités non désirées de spams dans la mesure où elles sont envoyées par les prospecteurs à l’insu des consommateurs.

 

Des pubs de plus en plus encombrants !

Selon une étude menée par un organisme spécialisé dans la protection des messageries, près de 80 % des e-mails reçus par les consommateurs sont des spams et les 10 % sont des publicités. Pour le reste, ce sont les messages légitimes. Certains systèmes de messagerie électronique proposent un mode de filtrage permettant de classer automatiquement les e-mails suspects dans la poubelle ou dans la case « Spam ». Mais il existe aussi un anti-pub, un logiciel capable de bloquer le flux des messages publicitaires et en même temps de protéger les courriers électroniques des virus. Le logiciel est facile à utiliser, ce qui permet à l’utilisateur de le manipuler aisément. Il agit immédiatement, une fois que l’utilisateur aura fini de le paramétrer.

 

Comment bloquer ou dissocier les emails publicitaires des autres

Le logiciel anti-pub bloque en effet tout ce qui est publicités indésirables. Cependant, il arrive que le consommateur souhaite recevoir certaines publicités de la part des prestataires pour recevoir en exclusivité les nouveaux produits ou encore les nouvelles promotions. Il nous faut alors un anti-pub capable d’identifier les emails publicitaires utiles. Le logiciel fonctionne avec n’importe quel type d’application de messagerie telle que Thunderbird ou Outook de Microsoft. À titre d’exemple, on peut citer AltoSpam, un service en ligne de filtrage d’e-mails qui est capable de supprimer instantanément les spams et les publicités indésirables . Mais il est aussi en mesure d’identifier les publicités souhaitées par les utilisateurs soit en déplaçant automatiquement les e-mails publicitaires dans un dossier spécifique, soit en les mettant en surbrillance.

 

Tagged with: , , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] See on fqdn.fr […]

  2. eplatour said, on 12 mai 2014 at 16:36

    Article très interessant, je ne savais pas qu’il existait des solutions pour bloquer ces publicités. c’est devenu extraiemement pénible, je passe mon temps a recevoir ces publicités dans ma boite aux lettres au coté des messages importants. Merci, je vais m’empresser de tester cette solution.

  3. Pietro87 said, on 3 juin 2014 at 08:25

    J’ignorais également cette solution ! Cela va me permettre de gagner également beaucoup de temps avec certaines de mes adresses mails qui sont encombrées de publicités dont je n’arrive pas à me débarrasser malgré que je me désinscrives ! Merci pour cet article, j’ai encore appris quelque chose grâce à vous :)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :