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Le cloud computing pour contrer le spam

Posted in Anti-spam, Techniques by fqdn on 30 mai 2014

spams-virusLe cloud computing est également connu sous le nom d’informatique dans le nuage. Il est très utilisé dans le monde professionnel. Avec lui, l’entreprise pourra dématérialiser son système informatique. En outre, elle pourra mieux sécuriser ses infrastructures. L’usage du cloud computing ne demande pas un investissement de masse. Moyennant le paiement d’un abonnement abordable, les entreprises pourront avoir à leur disposition les ressources informatiques souhaitées, les outils de développement utiles et les applications nécessaires.

 

 

La lutte contre le spam avec le cloud computing

Le spam est un véritable fléau pour les entreprises. En l’absence de solutions anti-spam efficaces, les courriers indésirables risquent de pénaliser énormément ces professionnels. Le traitement du spam pourrait entrainer un manque de concentration chez les salariés et engendre une perte de productivité. Chaque minute ou heure passée pour le tri des courriers électroniques et l’élimination de ceux qui sont indésirables coûtera de l’argent aux entreprises. Il y a également l’investissement sur l’achat ou le renouvellement de la licence des logiciels anti-spam déployés sur les postes de travail de chaque salarié.

 

Avec le cloud computing, tous ces problèmes ne seront plus qu’un mauvais souvenir. L’hébergeur de ce service possède l’infrastructure nécessaire permettant à l’entreprise d’accéder aux ressources dont elle aura besoin en peu de temps et avec le minimum de moyens. Pour filtrer les éventuels spams, tous les courriers électroniques de l’entreprise passeront d’abord sur le serveur de l’hébergeur pour y être triés. Seuls les e-mails considérés comme légitimes seront transférés vers le serveur de messagerie de l’entreprise.

 

 

Les avantages du cloud computing dans la lutte contre le spam

Le cloud computing est la solution idéale pour lutter contre le spam. Grâce au filtrage réalisé par l’hébergeur, l’entreprise sera bien protégée contre les éventuelles menaces informatiques : virus, vers, scam, phishing, déni de service, etc. En outre, il sera plus rentable par rapport à l’achat d’un logiciel anti-spam et sa gestion.

 

Avec le cloud computing, le dépannage sera assuré en cas de problème. Les entreprises ont également la possibilité de suivre et d’interférer dans le traitement de leurs courriers électroniques si elles le souhaitent. Leurs administrateurs pourront par exemple libérer les éventuels faux-positifs via une interface en ligne.

 

 

Les inconvénients du cloud computing

Jusqu’à présent, le principal problème des entreprises par rapport au cloud computing est la confidentialité des données. En outre, elles dépendent entièrement du réseau de l’hébergeur. Toutefois, certains professionnels de la filière offrent à leurs clients des garanties en matière de sécurité. Jusqu’à présent, le cloud computing reste un nouveau marché sur le territoire français à cause de ces raisons. Malgré cet état des choses, il commence à prendre progressivement son envol.

 

Les techniques de filtrage anti-spam proposées sur le cloud computing

Sur le cloud computing, plusieurs techniques sont judicieusement combinées pour éliminer les éventuels spams et stopper les autres menaces informatiques. En dehors des logiciels anti-spam et antivirus, on peut également distinguer les systèmes d’analyse comme la liste noire, la méthode bayésienne, l’analyse heuristique, l’enregistrement DNS, le DomainKeys Identified Mail ou DKIM, le Sender Policy Framework ou SPF, le greylisting, le teergrubing, le test de Turing, etc.

 

Solutions anti-spams proposées en cloud-computing: http://www.anti-spam.fr/services_de_filtrage_externalise.php

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Une Réponse

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  1. Pietro87 said, on 22 juin 2014 at 21:34

    J’utilise ce système au travail, c’est vraiment très pratique ! On perd beaucoup moins de temps car plus de spams.


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