Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Rapport chiffré sur le spam et les cyber-attaques

Posted in Actualité, Phishing, Spam, Statistiques, Virus by fqdn on 16 juillet 2014

Dstop-spamses éditeurs de logiciel de sécurité viennent de diffuser des rapports sur le spam et les cyber-attaques dans le monde. D’après les chiffres publiés, leur taux est en baisse ces derniers mois mais reste quand même élevé.

 

 

Rapport sur le spam

Durant le mois de Mai 2014, la majorité des spams transitant sur le réseau mondial ont ciblé les étudiants. Les messages les incitent à souscrire des cours à distance dans des établissements d’enseignement secondaire ou supérieur. Certaines annonces leur proposent carrément de monnayer leurs diplômes ou de leur offrir des aides financières en s’inscrivant sur des sites web venant d’être créés.

 

Les pirates ont également trouvé une nouvelle forme de spam. Ils envoient aux destinataires un courriel leur informant du prétendu achat que les destinataires ont soi-disant effectué. La pièce jointe au spam censé être la facture de la transaction contient un malware. Après son ouverture, ce trojan deviendra actif et dérobera tous les identifiants et les mots de passe des utilisateurs.

 

Parmi tous les spams enregistrés, 32,2% des attaques ont ciblé les sites web de recherche d’adresses électroniques, 23,9% ont atteint les réseaux sociaux, 12,8% les établissements financiers et 12,1% les boutiques en ligne. 13,5% des spams contenant des virus ont touché les utilisateurs du Royaume-Uni, 9,9% ont été envoyés aux Etats-Unis et 8,2% en Allemagne. La France se trouve à la septième place avec 3,04% de spam infecté. La moitié des malwares véhiculés par les spams ont pour but de télécharger et d’installer des programmes malveillants sur le PC des victimes.

 

 

Le poids des cyber-attaques

Les cyber-attaques sont de véritables menaces aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises et les nations. Les deux premiers sont particulièrement concernés puisqu’ils sont susceptibles d’utiliser des logiciels piratés sur leurs infrastructures. Or, 33% d’entre eux sont infectés par les malwares.

 

Sur le territoire français, 65% des utilisateurs craignent le vol de leurs données personnelles. Pour l’Etat, leurs principaux soucis concernent le cyber-terrorisme, la perte de données confidentielles et les cyber-attaques menées sur les infrastructures vitales.

 

En termes de coût, les entreprises vont devoir dépenser dans les 360 milliards d’euros à cause des malwares se trouvant dans les logiciels piratés. 93 milliards serviront à résoudre les problèmes de sécurité et 264 milliards d’euros seront investis dans la lutte contre le vol de données. Le budget alloué par l’Etat à la lutte contre les malwares infectant les logiciels piratés est de 36 milliards d’euros.

 

 

Le secteur énergétique malmené par les pirates

D’après un éditeur de sécurité américain très connu, le secteur énergétique fait l’objet d’une vaste attaque informatique. Plusieurs entreprises américaines, espagnoles, françaises, italiennes, polonaises et turques sont concernées selon lui. Toutes ces firmes ont pour métier la vente ou la production d’électricité, de réseaux électriques, d’oléoducs et des équipements industriels. Les attaques perpétrées par le groupe malveillant depuis quelques années sont très sophistiquées. En outre, cette entité dispose d’un moyen financier important lui permettant de mener des activités malveillantes de grande envergure. Il a utilisé des vecteurs d’attaques, des malwares et des campagnes de spam pour atteindre son but.

Tagged with: , , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tiffany said, on 1 juillet 2014 at 21:10

    Le coût est énorme ! Je n’imaginais pas que cela pouvait coûter autant les cyber-attaques. C’est pour l’ensemble des entreprises dans le monde ces chiffres là ? Sur une année ou bien une autre période ?

  2. Rapport chiffré sur le spam et les cyber-attaques | actuantispam said, on 16 juillet 2014 at 07:34

    […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :