Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Astuces sur la sécurité de la messagerie électronique

Posted in Anti-spam, Anti-virus, Astuces et conseils, Mail et serveur de mail by fqdn on 20 juillet 2014

logiciel-antivirusMalgré sa praticité, faire usage de la messagerie électronique n’est pas aussi simple. Elle demande beaucoup de vigilance surtout en matière de sécurité. Ci-après quelques astuces et conseils permettant aux internautes de mieux gérer leur compte de messagerie.

 

 

La signature électronique des courriels

Lors de l’envoi d’un courrier électronique, il est tout à fait possible qu’il soit intercepté en cours de route ou que le contenu soit modifié par les pirates. Pour éviter ces désagréments, il suffit de crypter l’email envoyé avec une signature électronique. Il est aussi possible de crypter le message avec une clé privée. Ce certificat s’obtient facilement et en très peu de temps. Pour déchiffrer le courriel, le destinataire doit utiliser la clé publique correspondante.

 

 

L’identification d’un courrier électronique

Même s’il est difficile pour les non initiés de confirmer la véracité d’un courrier électronique, les astuces ci-dessous faciliteront la reconnaissance des emails légitimes. Il faut commencer par la vérification de la provenance du courrier électronique via l’en-tête. En regardant la dernière ligne, le nom y figurant doit correspondre avec l’adresse électronique de la personne qui l’a envoyé.

 

 

La lutte contre le hameçonnage

Le hameçonnage est un véritable fléau pour les utilisateurs de la messagerie électronique. Pour arriver à leurs fins, les pirates imitent les sites web de nombreux organismes et incitent les internautes à y confirmer leur mot de passe, identifiant ou numéro de compte bancaire. Avec certains navigateurs, les utilisateurs peuvent comparer la similitude du lien visible avec la véritable URL de destination en passant le curseur sur le premier. Si vous souhaitez examiner la fiabilité du site, il suffit de vérifier que le nom de la société est en vert.

 

En cas de réception d’un courriel demandant les coordonnées bancaires ou d’autres données sensibles, il est formellement recommandé de ne pas y donner suite. Il est préférable d’appeler directement l’entreprise concernée pour être sûr de ne pas être victime d’un hameçonnage. En cas de mails suspects, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide des autorités judiciaires.

 

 

Astuces pour une haute délivrabilité des courriels

Il est tout à fait possible que les destinataires bloquent tous les courriers électroniques entrants et n’acheminent vers leur boite de réception que les messages légitimes. Pour passer ce filtre sans souci, il faut penser à bien mentionner l’identité de l’expéditeur. En outre, il est fortement recommandé d’éviter certains vocabulaires susceptibles d’orienter les filtres vers le spam : argent, gagner, gratuit, etc.

 

Avant d’entamer une campagne d’emailing, il est préférable de prévenir ses contacts par avance. En cas de refus, leur nom doit être retiré de la liste. Les textes en majuscule sont à éviter. Il faudra utiliser un nom domaine ayant une bonne réputation pour l’envoi des emails.

 

 

Se protéger contre les arnaques par messagerie électronique

En piratant la messagerie électronique des utilisateurs, les arnaqueurs n’ont qu’un seul but : collecter les données personnelles de ces derniers afin de les rentabiliser. Les courriels utilisés par les pirates sont souvent des emails alarmistes, des messages de promesse d’argent, des textes faisant miroiter une affaire en or, une demande de don, un texte plein de fautes d’orthographe, etc. Les victimes de l’arnaque doivent impérativement changer leur nom d’utilisateur et leur mot de passe pour les comptes en ligne, contacter directement leur organisme bancaire.

 

 

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]

  2. Anna said, on 3 septembre 2014 at 17:18

    Il faut toujours faire attention en lisant ses mails, les tentatives de phishing et d’arnaque sont de plus en plus nombreuses je trouve ! J’en ai déjà déjouée plus d’une rien qu’en faisant attention à des détails. Demander des coordonnées sensibles comme le numéro de compte bancaire doit déjà alerter. J’ai aussi parfois reçu des mails avec des rappels de factures de société auxquelles je n’avais d’ailleurs jamais rien acheté, bien que connues…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :