Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le spamming : une épine au pied pour les internautes

Posted in Anti-spam, Phishing, Serveur DNS et analyse DNS, Spam by fqdn on 3 septembre 2014

spams-et-securite-informatiqueOn désigne par spamming le fait d’envoyer massivement des courriels non sollicités sur des adresses électroniques obtenues frauduleusement. Le message est souvent une publicité mensongère vantant le mérite d’un objet ou d’un service. L’objectif des spammeurs est avant tout d’inciter leur cible à réaliser des transactions commerciales en vue d’obtenir des bénéfices. L’envoi de publicités non désirées peut également être qualifié de spamming.

 

 

Les problématiques reliées au spamming

 

Depuis son existence, le spamming est dénoncé par les internautes pour plusieurs raisons. D’une part, le traitement des spams c’est-à-dire leur téléchargement, leur stockage, leur filtrage et leur suppression engendre un coût financier énorme aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Si le nombre de pourriels reçus est trop nombreux, les emails légitimes risquent d’être noyés dans la masse et supprimés par inadvertance. Cette situation peut également saturer le réseau. Et enfin, le spamming est le principal vecteur de malwares pour les pirates. Chaque spam peut contenir des virus, des vers, des trojans, des spywares, des keyloggers, etc. difficiles à détecter pour les utilisateurs sans un bon logiciel de protection.

 

Le spamming est également mal perçu par les internautes car souvent, ils n’ont donné ni leur accord, ni leurs adresses électroniques pour la campagne. Le contenu du message peut également porter préjudice à celui qui le reçoit, aux membres de leurs familles ou à l’entreprise pour les dirigeants.

 

 

 

Le spamming en quelques lignes

 

Le spamming commence toujours par la collecte des adresses électroniques des personnes ciblées. Ces dernières peuvent fournir leurs coordonnées sans en avoir conscience lors d’une participation à un forum ou d’un achat en ligne. Il est également possible que les internautes aient accepté de recevoir des « newsletters » ou des « publicités » émanant des partenaires du site visité contre des offres gratuites. Les spammeurs peuvent par ailleurs compléter leur base de données par une collecte sauvage via un robot ou par la ruse. Ceux qui souhaitent faciliter leur tâche n’ont qu’à acheter des fichiers comprenant des centaines voire des milliers d’adresses électroniques au noir.

 

Ensuite, les spammeurs mettent au point le contenu de leur courrier électronique avant l’envoi massif. On peut trouver dans le message de la publicité mensongère sur des produits prohibés, des armes, des stupéfiants ou des services bancaires, des offres de loterie, des propositions à caractère pédophile, des tentatives d’extorsion de fonds ou d’escroquerie, des malwares, des propos racistes, haineux ou xénophobes.

 

 

La prévention contre le spamming

 

Quelques règles de base permettent d’éviter ou à défaut de limiter l’invasion de spam. Il ne faut pas communiquer ni publier sur le site web son adresse électronique sans raison valable. Pour toutes les activités en ligne : participation au forum, achat sur le web, inscription à des magazines, etc. il est préférable d’utiliser un autre compte. Il faut éviter de donner suite à un courriel dont l’origine ou l’émetteur est douteux. La communication de l’adresse électronique d’un tiers doit toujours être soumise à son consentement. Utilisez un antivirus et un anti-spam de bonne qualité et à jour pour être mieux protégé. Le plus sûr serait de les installer au niveau du serveur. Ils renforceront les protections déjà mises en place par le fournisseur d’accès Internet.

Tagged with: , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mike Mika said, on 18 août 2014 at 13:07

    Le spam, je pense que les personnes qui utilisent régulièrement internet connaissent bien. C’est une véritable horreur ! Honnêtement, je participe souvent à des concours et j’ai du créer une adresse mail rien que pour cela car le nombre de spams que je reçois à cause de ça est totalement incroyable ! Pourtant, je fais très attention aux cases à décocher, etc…

  2. […] Source: fqdn.fr […]

  3. Le spamming : une épine au pied pour les... said, on 4 septembre 2014 at 15:44

    […] On désigne par spamming le fait d’envoyer massivement des courriels non sollicités sur des adresses électroniques obtenues frauduleusement. Le message est souvent une publicité mensongère vantant le mérite d’un objet ou d’un service.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :