Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Serveur de messagerie FQDN ou poste Zombi ?

Posted in Divers..., Mail et serveur de mail, Virus by fqdn on 11 septembre 2014

emailsDepuis la Requests For Comments (RFC) 2821, les serveurs de messagerie qui ne sont pas totalement qualifiés sur Internet peuvent être considérés comme postes zombis. Découlant de la RFC historique 821, aujourd’hui obsolète, la RFC 2821, éditée en avril 2001, décrit et introduit des détails à propos du traitement et des actions autorisées sur le « Simple Mail Transfer Protocol » (protocole SMTP). Parmi ces détails, l’obligation pour un serveur de messagerie émetteur d’être entièrement nommé Fully Qualified Domain Name (FQDN) est un des éléments qui nous apparaît comme extrêmement important.

Lors de la première étape, le protocole SMTP préconise une présentation au travers d’un code de bienvenue via HELO (SMTP) ou EHLO (ESMTP), qui doit être accompagné du nom du serveur émetteur. Le contrôle de nommage du serveur émetteur est la plupart du temps effectué à ce moment là. Un serveur qui se présente sous le nom : « lili.zaza.com » est accepté tandis qu’à l’inverse, un serveur qui se présente sous le nom « lili » sera rejeté.

Le serveur qui véhicule une appellation non conforme est considéré comme un poste zombi (poste utilisateur infecté par un Trojan). Actuellement, environ 70 % des emails qui viennent d’ordinateurs pas totalement qualifiés n’arrivent jamais jusqu’à leurs destinataires. La grande majorité des opérateurs et hébergeurs, dont AOL, Club-Internet, Free, OVH, entre autres, n’acceptent pas ce type d’emails.

Dans le cas où votre serveur n’a pas un nom configuré FQDN, vous devez effectuer les modifications de rigueur rapidement. Pour cela, ajoutez simplement son nom de domaine au nom de l’ordinateur et relancez le service de messagerie. Sous Linux, lors du nommage de votre serveur dans le fichier « /etc/hosts », il vous suffit de rajouter la combinaison entière : « host.domaine.tld » sur la ligne de votre IP. Sous Windows, ajoutez votre nom de domaine dans le « Suffixe DNS principal de cet ordinateur » dans « Panneau de configuration / Système / Nom de l’ordinateur / Modifier / Autres ». Un redémarrage vous sera probablement conseillé.

Advertisements

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Eva Tola said, on 30 juin 2014 at 12:53

    J’avoue que je ne maîtrise pas encore bien les fonctionnements des serveurs etc… Mais votre article m’a permis d’un peu mieux cerner le pourquoi du comment. Il y a donc des mails « qui se perdent » juste à cause d’une erreur de nommage de serveur ??

  2. […] Depuis la Requests For Comments (RFC) 2821, les serveurs de messagerie qui ne sont pas totalement qualifiés sur Internet peuvent être considérés comme postes zombis.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :