Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Progression de la sécurisation des téléphones mobiles

Posted in Anti-virus, Statistiques, Techniques, Virus by fqdn on 17 septembre 2014

securite-telAujourd’hui, les smartphones connaissent une évolution sans précédente. Si elle accapare 20% du parc de téléphone portable utilisé dans le monde, le nombre de smartphone vendu sera de l’ordre de 800 millions d’unités d’ici l’année 2015 selon les spécialistes. Plus de 2 milliards d’utilisateurs en feront usage. Malheureusement, les menaces seront en croissance exponentielle avec l’évolution du marché des smartphones.

 

 

Evolution du marché de la protection des téléphones mobiles

 

Selon une étude présentée lors du forum des technologies de Reuters, le marché de la protection des téléphones mobiles, particulièrement des smartphones est en pleine évolution. Le chiffre d’affaires des éditeurs de ces logiciels de sécurité sera doublé d’ici 2014 et pourra monter jusqu’à 2 milliards de dollars. Cette situation prédite par les spécialistes qui nous a paru exagérée voire mensongère il y a quelques temps deviendra bientôt une réalité.

 

 

D’où viendront les menaces sur les smartphones ?

 

D’une part, il y a les menaces qualifiées par les éditeurs de sécurité comme classiques comme les SMS piégés, les arnaques réalisées avec des numéros surtaxés, etc. Les plus dangereuses sont actuellement les virus et les logiciels malveillants qui s’incrustent dans les applications pour smartphone. Une fois téléchargé sur les téléphones mobiles des utilisateurs, ces malwares permettront aux pirates de collecter les informations personnelles des utilisateurs, notamment les données bancaires de ceux qui utilisent leur smartphone comme instrument de paiement.

 

Malgré cette réalité, la menace reste encore marginale. En effet, le nombre de logiciels malveillants incriminant les smartphones est encore restreint parmi les 10 000 menaces journalières qui s’attaquent aux ordinateurs. En outre, les applications mettant en danger les téléphones portables sont proposées sur des marchés alternatifs, principalement en Chine, et non sur des markets officiels.

 

 

Le smartphone et les entreprises

 

Depuis quelques années, les smartphones ont été adoptés par les entreprises comme outil de travail. L’usage commence par le bas, autrement dit, ce sont les salariés qui en sont le plus dotés. Malheureusement, ces derniers utilisent leur smartphone à la fois pour un usage personnel et professionnel. Ce qui met en danger les données confidentielles de l’entreprise et les exposent à des risques de fuites ou encore d’effacement.

 

 

La protection des smartphones et les données qu’ils contiennent

 

Dans le cas des entreprises, les smartphones sont bien équipés en logiciels de protection afin de prévenir toutes attaques extérieures. Les experts préconisent la séparation des données professionnelles des informations personnelles et recommandent de les maintenir de façon hermétique.

 

Pour devancer les souhaits des particuliers, les opérateurs de téléphonie mobile collaborent actuellement avec des éditeurs de logiciels de sécurité pour mieux sécuriser les smartphones et les autres types d’appareil. Malgré leur efficacité, les solutions proposées actuellement possèdent quelques inconvénients. La protection de leur téléphone portable va couter chère aux utilisateurs. En outre, les logiciels de sécurité sont peu discrets que les malwares qu’ils sont censés combattre. En effet, de nombreuses solutions informatiques demandent d’accéder à l’ensemble du système avant de pouvoir être installées. Les professionnels de la sécurité informatique comptent sortir de nouveaux produits plus compétitifs et plus performants dans le futur.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Progression de la sécurisation des t&eac... said, on 18 septembre 2014 at 19:14

    […] Aujourd’hui, les smartphones connaissent une évolution sans précédente.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :