Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Antivirus : un changement énorme en perspectives

Posted in Anti-virus, Divers..., Uncategorized, Virus by fqdn on 21 septembre 2014

logiciel-securiteUn expert en matière de sécurité informatique a annoncé la mort de l’antivirus dans le futur. Or, ce logiciel de protection reste indispensable puisqu’il constitue une barrière efficace contre plus de 45% des malwares. Depuis sa naissance il y a 25 ans, il fait partie des programmes indispensables et incontournables surtout lorsque les PC sont connectés à Internet. Toutefois, les éditeurs de logiciels de sécurité commencent à s’orienter vers d’autres horizons pour lutter efficacement contre les malwares.

 

 

 

Les alternatives à l’antivirus

 

Dans le futur, un éditeur de logiciel de protection informatique propose plusieurs pistes à creuser. Parmi celles-ci, on peut citer en exemple l’usage d’un antivirus dédié ou de plusieurs programmes en même temps. Il est également possible d’utiliser les listes blanches rassemblant les bases de données de toutes les sociétés œuvrant dans le domaine de la sécurité informatique.

 

Les solutions de sécurité externalisées sont particulièrement attractives puisque les utilisateurs peuvent les personnaliser suivant leurs besoins. En plus, ils peuvent gérer leurs données à distance via une plateforme d’administration accessible en ligne. Le coût de cette alternative est minime et pourtant, son efficacité est forte intéressante. En plus, les logiciels de protection proposés avec les solutions externalisées sont modernes, complètes, performantes et à jour.

 

 

Petit rappel sur l’évolution des virus et de l’antivirus

 

Les antivirus nés il y a une vingtaine d’années diffèrent de ceux mis en œuvre actuellement sur les PC et les serveurs. Les éditeurs de solutions de sécurité ont été obligés de renforcer leurs produits en raison de l’évolution des technologies et de la virulence des attaques.

 

De 1987 à la fin des années 90, les éditeurs de logiciels de protection se préoccupaient uniquement des malwares pouvant infecter les fichiers informatiques des utilisateurs. Mais à partir de 1999, ils ont été obligés d’aiguiser leurs armes car les virus comme I Love You se sont très vite propagés à grande échelle dans le monde via la messagerie électronique. Les malwares envoyés à des fins lucratives n’ont vu le jour qu’en 2005. Actuellement, les éditeurs de solutions de sécurité doivent faire face à une nouvelle forme de menace informatique apparue il n’y a pas longtemps : le ransomware. Suite à la popularité croissante des terminaux mobiles aussi bien chez les particuliers que dans le milieu professionnel, la protection des données informatiques passera surement par l’installation d’un antivirus efficace et adapté aux besoins.

 

C’est également en 1987 que la création d’un antivirus a été annoncée pour la première fois. Quelques années plus tard, les utilisateurs de PC ont eu le choix entre une vingtaine de solutions de sécurité sur le marché. La plupart des éditeurs de logiciels de protection existants aujourd’hui sont présents sur le marché depuis le début.

 

 

 

En résumé, les virus sont devenus si personnalisés et complexes que les éditeurs de logiciels de sécurité doivent se mettre au diapason s’ils souhaitent rester performants. On peut même trouver les codes sources des virus les plus dangereux sur Internet à la disposition de tous. Pour faciliter la lutte contre ces malwares, ils n’hésitent pas à se serrer les coudes et à collaborer avec les autorités compétentes.

Tagged with: , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Antivirus : un changement énorme en pers... said, on 21 septembre 2014 at 16:42

    […] Un expert en matière de sécurité informatique a annoncé la mort de l’antivirus dans le futur. Or, ce logiciel de protection reste indispensable puisqu’il constitue une barrière efficace contre plus…  […]

  2. […] Source: fqdn.fr […]

  3. Antivirus : un changement énorme en pers... said, on 23 septembre 2014 at 13:23

    […] Un expert en matière de sécurité informatique a annoncé la mort de l’antivirus dans le futur. Or, ce logiciel de protection reste indispensable puisqu’il constitue une barrière efficace contre plus de 45% des malwares.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :