Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les menaces liées à la messagerie électronique et les solutions appropriées


protection-informatiqueLa messagerie électronique est la base de la communication dans une entreprise. Et pourtant, les risques et les menaces liés à son usage sont nombreux. Si certains problèmes sont tolérables, d’autres sont vitaux notamment lorsque les cyber-attaques sont menés contre l’infrastructure de l’entreprise.

 

 

Les menaces jugées tolérables par les entreprises

Nul n’est à l’abri des cyber-attaques. Toutefois, certaines menaces entrainent des conséquences moins fâcheuses pour l’entreprise. C’est par exemple le cas de la perte de courriels. Les e-mails peuvent disparaitre au cours de leur transfert ou carrément lorsqu’ils sont arrivés dans la boite de réception ou sur le serveur.

 

La messagerie électronique peut également être à l’origine d’une perte de confidentialité dans une entreprise. Les données sensibles sont susceptibles d’être divulguées accidentellement ou volontairement. La négligence humaine n’est pas non plus à exclure. Lorsque les transferts sont effectués sur un réseau non sécurisé, des logiciels espions peuvent intercepter les courriels et prendre connaissance de leurs contenus.

 

Les failles de sécurité sont souvent les portes d’entrée des malwares. Une fois en place, ils peuvent contrôler les PC de l’entreprise et usurper l’identité des employés en envoyant des   e-mails indésirables. Il est également fort possible que l’usurpateur utilise le compte de la personne pour ordonner l’accomplissement d’une certaine tâche à son profit.

 

 

Les risques touchant l’infrastructure de l’entreprise

La messagerie électronique est le principal vecteur de malwares dans les infrastructures de l’entreprise. Les virus et les codes malicieux sont souvent insérés dans les pièces jointes des e-mails ou dans le cœur même des messages. L’ouverture de ces fichiers déclenche instantanément l’installation de ces malwares sur le PC. Les hoax sont également dangereux pour l’entreprise. Ils véhiculent de fausses informations visant à endommager son infrastructure et nuire à sa réputation.

 

Le spam est un courrier électronique indésirable utilisé par les pirates comme support pour l’envoi de pièces jointes infectées. Il peut également être un simple pourriel envoyé en grand nombre dans le but de saturer la messagerie électronique de l’entreprise.

 

Une attaque par déni de service est dommageable pour l’entreprise car elle peut rendre indisponible sa messagerie. Si son adresse électronique est blacklistée, le service peut également être interrompu. Les pirates utilisent le phishing ou hameçonnage pour collecter les coordonnées bancaires de la société.

 

Comment solutionner les problèmes de sécurité en entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui souhaitent renforcer la sécurité de leur messagerie électronique. Parmi elles, on peut citer en premier le chiffrement des données informatiques avant l’envoi et la mise en place d’une signature électronique. Ces deux pratiques permettront aux expéditeurs d’envoyer un courriel confidentiel, authentique et intègre. Il y a également la protection des protocoles.

 

La traçabilité des e-mails constitue une protection supplémentaire aussi bien pour les expéditeurs que pour les destinataires. L’origine du courriel doit être visible et sa signature électronique doit être certifiée par les autorités compétentes. A l’ouverture du message, un accusé de réception doit être émis. Tous les paramètres des e-mails transitant par le serveur de l’entreprise devront être archivés.

 

Tous les malwares doivent être filtrés au niveau du serveur de messagerie et sur chaque PC. La mise à jour de l’antivirus ainsi que les autres logiciels de sécurité est obligatoire. Par ailleurs, une procédure d’alerte doit être mise en place afin d’anticiper la détection d’un programme malveillant.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les menaces liées à la messagerie... said, on 19 octobre 2014 at 20:43

    […] La messagerie électronique est la base de la communication dans une entreprise. Et pourtant, les risques et les menaces liés à son usage sont nombreux. Si certains problèmes sont tolérables, d’autr…  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :