Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le stockage de vos données avec le cloud

Posted in Actualité, Astuces et conseils by refisere on 28 novembre 2014

Cloud securityProtégez toutes vos données grâce au Cloud. Le Cloud, véritable rempart de vos données a un bel avenir devant lui, nous allons voir dans ce post pourquoi il peut sembler important de sauvegarder ses données aussi bien personnelles que professionnelles.Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour stocker vos données : photos, vidéos, musique, etc.

Gratuites ou payantes, elles s’avèrent intéressantes pour les sauvegarder ou les partager. Autrefois inexistant, il nous fallait nous munir de disque dur externe, c’est toujours le cas aujourd’hui, mais beaucoup moins grâce au stockage en ligne, afin de mettre nos fichiers en sécurité et ainsi assurer leur protection. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incendie dans notre habitation ou notre entreprise ou encore d’un virus informatique mortel pour nos données si bien qu’il nous faut les protéger et les mettre à l’abri.

De nos jours, plusieurs géants du web proposent ce service, il ne s’appelle pas tous Cloud, mais Drive chez Google et Skydrive chez Microsoft par exemple. Le principe restant le même : les premiers giga-octets sont gratuits (5 Go chez Apple, 7 Go chez Microsoft, 15 Go chez Google). Si vous avez besoin de plus de mémoire de stockage, il vous faudra payer.

Comme vous avez pu certainement vous en apercevoir, tous les fournisseurs d’accès à internet proposent aussi ce service et vous offrent avec votre abonnement plusieurs dizaines de giga-octets de stockage. Des sociétés indépendantes proposent le même type de service : à savoir un espace de stockage que l’on peut arranger à sa façon en créant des dossiers, précisément comme dans un disque dur. Les plus connus sont Drop box, Hubic ou encore Box.com.

Voyons maintenant les avantages et inconvénients du stockage de données en ligne

Ses avantages sont importants. Il peut vous permettre de partager très rapidement vos fichiers partout dans le monde depuis n’importe quel ordinateur. Très agréable lorsque nous sommes en déplacement ou en voyage. Vous pourrez accéder à vos informations depuis votre smartphone ou votre tablette ainsi qu’à n’importe quel ordinateur connecté au web ce qui vous confère une grande tranquillité d’esprit.

Il existe toutefois quelques inconvénients. En théorie, les données envoyées dans le nuage sont sécurisées. Elles sont stockées sur des serveurs informatiques, lesquels sont répliqués de nombreuses fois, sur des infrastructures branchées à des arrivées électriques distinctes, pour éviter toute perte en cas de panne diverse. Tous les prestataires se protègent quand même en déclinant toute responsabilité en cas de perte de données, car oui même infime, il existe un risque que votre prestataire aussi puissant qu’il soit, puisse perdre vos données pour des raisons diverses et variées. Le risque est faible mais il existe et il est important d’en être informé.

Pour une sécurité optimale, il faudra opter pour ce qu’on appelle un coffre fort électronique. Concrètement, les coffres-forts électroniques sont destinés plus au stockage de documents personnels importants tels que des papiers d’identité et contrats divers. Attention quand même, de nombreuses offres sur les coffres-forts électroniques sont en vente sur le marché du web. Des sociétés spécialisées (e-coffre-fort.fr, par exemple) aux services proposés par les banques et les assurances (Digiposte à La Banque Postale, Maaf, etc.) sont sur le marché. Il existe plusieurs prestataires, avec différents niveaux de service. Avant de vous abonner, lisez toutes les conditions générales d’utilisation : un vrai coffre fort numérique doit garantir la sécurité et la pérennité des données, pas se couvrir en se dégageant de toute responsabilité en cas de perte de vos documents archivés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :