Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Phishing, mails frauduleux… ATTENTION à ceux que vous ouvrez !

Posted in Anti-spam, Emailing by refisere on 4 décembre 2014

Security concept: Phishing on computer keyboard background

Chers internautes, plusieurs précautions sont à prendre lorsque nous recevons des mails frauduleux ou plus communément appelés la technique du pishing. Nous allons voir ensemble dans ce post comment les repérer pour mieux s’en protéger.

Commençons par vous expliquer les choses clairement : le phishing est un procédé utilisé par des escrocs pour obtenir des informations individuelles dans le seul but de commettre une usurpation d’identité. La façon consiste à faire soumettre, que la cible visée s’adresse directement à un tiers de confiance comme votre banque par exemple afin d’acquérir des données confidentielles sur elle : mot de passe, numéro de carte de crédit. Elle peut se faire par mail ou par des sites web maquillés. Lorsque cette technique utilise les SMS, elle s’appelle SmiShing.

Comment s’en protéger, car la diffusion de ce type d’email, qui ressemble parfois à s’y méprendre, à de vrais messages de votre FAI, est hélas de plus en plus courante. Votre FAI ou fournisseur d’accès internet n’y est pour rien. Ce n’est pas lui qui vous a envoyé ce courriel. Dans les années 2000, des certificats étendus ont été inventés. Ils permettent d’afficher plus formellement l’identité vérifiée d’un site à l’aide d’une petite clef dorée visible sur le message du fournisseur. Il peut être vu comme une carte d’identité numérique. Il est utilisé principalement pour reconnaître et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

Une chose essentielle à retenir : jamais votre fournisseur d’accès internet, votre banque, votre opérateur téléphonique ne vous demanderont de régler une facture par vous-même avec votre carte bancaire. Lors de votre inscription on vous demande toujours un relevé d’identité bancaire afin de ne plus avoir, à l’aide de prélèvements, à vous embêtez avec ce genre de choses. Donc pour résumer, si vous recevez un mail de ce type ou un SMS, sachez qu’il est frauduleux et qu’il faut en informer au plus vite votre organisme.

Spam et anti spam : sachez que 90% des messages que vous recevez chaque jour dans votre boite aux lettres électronique sont des spams, courriel indésirable, envoyés par des spammeurs désireux de promouvoir des produits en tout genre. Les spams abusent de nos boites aux lettres. Son industrie est très florissante, car il est très facile de se faire beaucoup d’argent en très peu de temps en raison du coût d’un mail qui est quasiment nul. Voilà pourquoi on en reçoit tant.

Une chose très importante à respecter pour éviter cela, est de garder son système d’exploitation constamment à jour, en effet on y pense pas souvent, mais les fournisseurs d’accès mènent tous les jours une bataille pour nous permettre d’utiliser au mieux et avec le moins de risque possible internet et pour ce faire avec un système obsolète, vous augmentez les risques considérablement.

Dans chaque boite aux lettres électronique que nous possédons, il existe une option spam, par exemple si je reçois une pub que je ne souhaite plus voir apparaître, je peux la placer dans les spams ou courriers indésirables de sorte qu’a la prochaine réception d’un mail du même type ou même correspondant, le courrier est directement envoyé vers cette boite parallèle toujours consultable à partir de ma boite. Alors prenez soin de vérifier tout ce dont vous recevez dans votre messagerie.

Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :