Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La cyber attaque ne s’arrête jamais

Posted in Astuces et conseils, Phishing by refisere on 19 décembre 2014

Internet securityÀ moins d’être un autochtone vivant en pleine forêt équatoriale, la sécurité informatique nous concerne tous aujourd’hui. Nous vivons dans un monde dominé par l’informatique. Ce formidable outil qui nous aide chaque jour à développer de nouveaux projets, partager nos idées et que sais-je encore. Seulement, savez-vous que chaque jour, nos ordinateurs sont envahis de virus plus ou moins dangereux, subissent des attaques plus ou moins grandes et que ces attaques ne sont plus destinées à votre simple ordinateur de bureau, mais bien à des enseignes internationales générant des millions d’euros de chiffres d’affaires et auquel les pirates sont de plus en plus intéressés.

Pour ne citer qu’eux, on se souvient tous de l’attaque de Sony computer ou des millions d’utilisateurs se sont retrouvés menacés ou encore plus récemment la grande chaîne de pizzeria domino’s ou des millions de comptes furent piratés afin d’en extraire des données très personnelles. Nous sommes tous concernés. Les pirates sont de plus en plus performants et bien souvent le temps que la société s’aperçoive de l’attaque, il est déjà trop tard.

Le raisonnement principal de l’existence de la sécurité informatique est, que les produits et services ne sont pas naturellement sûrs. Si les ordinateurs étaient protégés des virus, il n’y aurait pas besoin de produits antivirus. Si le mauvais trafic réseau ne pouvait être utilisé pour attaquer les ordinateurs, personne ne s’inquiéterait d’acheter un pare-feu. S’il n’y avait plus d’excès de tampon, personne n’aurait besoin d’acheter des produits pour se protéger et ainsi de suite.

Sans être alarmiste pour ne pas rentrer dans de la parano inutile, je dirais qu’aujourd’hui nous sommes tous susceptibles de subir une attaque informatique, qu’elle soit directe ou indirecte. Direct dans le sens où c’est mon ordinateur principal qui est attaqué ou indirect si comme des millions d’utilisateurs, j’appartiens à une communauté de joueurs comme chez Sony en l’occurrence et que cette société est la cible d’une cyber attaque et que dans le cas précis, j’ai transmis des informations sur ma carte bancaire par exemple.

Aujourd’hui, la protection des données est un enjeu majeur pour les entreprises et pour l’ensemble des acteurs qui l’entourent. Elle n’est plus confiée uniquement au rôle de l’informaticien qui n’est pas en mesure de traiter des attaques de grande ampleur. Sur le long terme, son but est de maintenir la confiance des utilisateurs et des clients. C’est un processus qui prend du temps, car les pirates sont extrêmement efficaces et se renouvellent sans cesse rendant les professionnels du secteur légèrement en retard. Mais cela change petit à petit, car d’anciens pirates repentis s’affairent à travailler dans les règles pour les sociétés de sécurité informatique leur garantissant une aide précieuse concernant les fondements d’une attaque.

Les nouvelles technologies d’une manière générale nous permettront à l’avenir d’assurer que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation soient uniquement utilisées dans le cadre prévu comme l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité, la non-réputation ou encore l’authentification.

Le domaine est vaste, mais extrêmement important, la sécurité informatique est l’affaire de tous, informez vous le plus souvent possible et surtout protégez vous.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :