Les pirates informatiques n’ont de cesse de répandre leurs virus et autres attaques sur le net à des fins frauduleuses génératrices d’une manne financière titanesque. Même si dans certains cas on peut s’interroger sur la finalité de leurs malversations, l’objectif financier est généralement en première ligne.
Quoi qu’il en soit, l’arsenal qu’ils développent est impressionnant et leur connaissance des systèmes informatiques redoutable.
Qu’elles soient en direction de la sphère professionnelle – de la multinationale à la PME de nombreuses sociétés sont prises pour cibles -ou en direction des particuliers, les attaques sont source de dégâts considérables.
L’impact économique peut être terriblement lourd et générer des pertes financières désastreuses. Mais l’image d’une entreprise peut également pâtir gravement de ces attaques.
Quant aux particuliers, moins préparés techniquement et financièrement à la cybercriminalité, ils sont des victimes vulnérables et se retrouvent nombreux à tomber dans les pièges tendus.
Car identifier les spams, le phishing (ou hameçonnage) ou encore les virus n’est pas forcément à la portée de tous.
Les fraudeurs redoublent en effet d’imagination pour récupérer des renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance, identifiants de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) autant d’éléments destinés à voler de l’argent ou à usurper une identité.
La technique du phishing est redoutable pour obtenir ce type de données. Les pirates parviennent à se faire passer pour une personne de l’entourage de leur victime, supposée être une personne de confiance, afin de soutirer les informations nécessaires à leur trafic. Bien souvent, cela fonctionne et l’internaute lambda devra subir de graves préjudices financiers et moraux.
Alors face aux ruses déployées par ces nouveaux escrocs, l’internaute n’a pas le choix :
Il doit jouer à fond la sécurité informatique sur la toile et pour cela se référer en permanence aux règles élémentaires de bonne conduite et de prudence sur le net.