Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Attention aux SPAM

Posted in Anti-spam, Spam by refisere on 23 janvier 2015

Keyboard spamAujourd’hui tout est possible en informatique : il contrôle le monde entier et nos habitudes mais le temps où les vieux parrains siciliens écrivaient des messages manuscrits pour les faire passer au correspondant est bien révolu. Si on veut faire passer un message, on se servira d’un ordinateur et on fera en sorte qu’il soit ouvert par la bonne personne. Nous allons voir ici comment on peut détourner un spam de son utilité première qui est de nous embêter plus qu’autre chose.

Pour l’utilisateur lambda, les spams ou courriers indésirables, sont énervants car bien sur, c’est une communication électronique non désirée et quand on ne désire pas quelque chose, eh bien on le jette. Voilà ce qui a attiré l’attention de certains terroristes qui ont inventé un procédé aujourd’hui connu de communication en utilisant ces spam comme moyen de d’échange.

On trouve de tout dans les spams, cela peut aller de la pub aux images pornographiques, un moyen d’ailleurs utilisé par de nombreux terroristes pour y cacher des messages auxquels vous et moi y verront que des images abjectes. Aujourd’hui, les autorités consultent tous les mails et spam et travaillent à chercher des messages cachés dans ceux-ci car même si elles sont au courant de ce procédé, ce monde est vaste et les terroriste ou autre personne mal intentionnée s’en servent toujours pour faire passer des mots, des codes.

C’est essentiellement après les attentats du 11 septembre que ce procédé a été détecté par les Américains mais pas avant, si bien que l’on est obligé d’imaginer que les talibans devaient correspondre depuis plusieurs mois voir plusieurs années avec ce procédé sans être inquiétés par les autorités américaines, un temps indéfini pour faire ce que l’on sait.

Du point de vue de la surveillance, ceci souligne toute l’importance des algorithmes de filtrage, qui certes, permettent une analyse extrêmement dense de données mais qui par la même occasion ouvrent des opportunités à des personnes mal intentionnées, de faire passer des messages en découvrant ainsi quelle information est filtrée afin de rentrer dans la brèche pour y exploiter sa faiblesse.

Enfin, si on veut résumer la situation, on pourrait dire qu’aujourd’hui en ayant un minimum de connaissances, chacun peut envoyer un message caché en se servant du spam pour ce faire. Si on sait déjouer un filtre de surveillance, votre message ne sera pas passé au crible par les autorités et terminera très certainement dans un dossier spam, votre correspondant aura juste à l’ouvrir et en prendre le contenu. Même si cela peut paraître simple, un minimum d’acquis est requis, donc si vous n’êtes pas terroriste, ce qui est le cas de beaucoup de monde, j’en suis sûr, passé un coup de fil, c’est toujours plus sympa.

 

Article sponsorisé par : http://www.agence2com.info/

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Attention aux SPAM | actuantispam said, on 23 janvier 2015 at 11:09

    […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :