Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le malware fait peur… aussi sur les Smartphones

Posted in Anti-virus, Virus by refisere on 6 février 2015

Malware on Dark Digital Background.Vous ne le savez peut-être pas mais protéger son mobile est aussi important que de protéger son ordinateur. Les Smartphones actuels sont très puissants et contiennent énormément de données compromettantes qui si dans de mauvaises mains peuvent facilement vous ruiner votre vie, soit vous ruiner tout court. Nous allons voir ensemble dans ce post la définition d’un malware, et comment faire pour s’en protéger le mieux possible. Suivez le guide.

On est souvent rassuré lorsque nous téléchargeons une application largement téléchargée, mais sachez que même les apps à fort débit peuvent contenir des malwares, ou en français, logiciel malveillant. C’est un programme conçu dans le but de nuire à votre système informatique comme un virus en somme et bien entendu sans votre consentement, il en va de soi.

Un malware va se faufiler dans toutes les failles qu’il pourra trouver sur son passage, aussi deux grands types d’attaques sont basées, soit sur les moyens de communication, soit sur la sécurité des logiciels. On envoie tous, un sms ou mms par jour et le malware le sait bien. Vous vous en doutez certaines attaques peuvent provenir de failles existantes dans vos gestionnaires de sms et mms. L’attaquant peut aussi chercher à écouter les communications Wifi pour soutirer des informations types mot de passe etc. Bien sûr ce type d’attaque n’est pas propre aux Smartphones, cependant ils en sont très et plus vulnérables que les ordinateurs. D’autres attaques peuvent être basées sur le Bluetooth et les réseaux GSM en se basant également sur les mêmes principes d’agressions.

Les failles multiples de vos navigateurs web et de vos systèmes entiers sur mobile peuvent également être propices aux agressions par de multiples possibilités. Quelques astuces sont à savoir pour mettre votre mobile en sécurité.

Protéger son téléphone par un mot de passe peut vous sembler ridicule et basique pourtant c’est le moyen le plus simple de protéger un minimum celui-ci. Ne pas sécuriser l’accès de votre Smartphone est tout simplement impensable.

Optez pour le verrouillage automatique du Smartphone et si possible, le moins de temps possible. Inutile de le protéger si vous le laisser 30 minutes déverrouillé car 5 minutes inactif suffiront amplement.

Installez des logiciels fiables et téléchargez uniquement des apps depuis des sources sûres. Le Google Play Store et l’Apple’ store prennent la sécurité très au sérieux et veillent à mettre à votre disposition des applications qui provoqueront le moins de problèmes possibles après leur diffusion et n’altéreront pas la sécurité des Smartphones. Ces deux distributeurs sont un bon gage de sécurité.

Vérifier la permission de vos applications. En effet, une calculette qui aurait besoin d’un accès internet ou un réveil qui aurait besoin d’utiliser vos contacts ou votre boîte mail serait légèrement suspicieux donc se méfier de ce genre de permission. Prenez la peine de lire avant de valider.

Dans la mesure où vous le pouvez, mettez automatiquement à jour votre système dès que votre opérateur vous en informe ou aller directement chercher si une mise à jour est disponible. Bien souvent de nombreux problèmes sont règlés grâce à une simple mise à jour.

Bien sûr, à préciser, mais vous le savez déjà, méfiez-vous des mails bizarres et autres sms que vous pouvez recevoir, du genre, renvoyer le code x et vous deviendrez riche. Ces sms là doivent savoir eux-mêmes la direction prendre :la corbeille, et si ils n’ont pas encore compris, rappelez le leur, et pareil pour les e-mails. Je ne dis pas que tout ce qui sort de l’ordinaire doit être douteux mais vous savez à force d’utiliser ces services, quels messages et suspicieux ou non, alors ne vous laisser pas avoir, on ne cessera jamais assez de le dire.

La connexion automatique au wifi est merveilleuse mais elle peut devenir votre ennemi aussi. Ça doit pas être très cool en mangeant son big-mac par exemple de se faire fouiller à distance son portable, pourtant ça arrive tous les jours. Garder le contrôle du wi-fi, je dis que si vous n’en avez pas besoin, ne l’utilisez pas, désactivez la connexion wifi automatique et vous pourrez ainsi apprécier ce délicieux big-mac en ne suspectant pas la personne derrière vous de vous d’espionner tranquillement votre Smartphone, j’ai pris Mc do mais j’aurais pu en prendre bien d’autres qui proposent le wi fi gratuit aujourd’hui.

Enfin désactivez le Bluetooth et la NFC quand ils ne sont pas utilisés comme tout autre confort que peut vous apporter votre téléphone. Ces fonctions sont très pratiques comme le wifi par exemple. En les maintenant activées vous permettez aux fraudeurs d’avoir accès à vos données. Désactivez ces fonctions ou bien les mettre en mode « non découvrables » dès que nécessaire. Petit conseil simple : lors d’opérations de jumelages, n’acceptez jamais de demandes provenant de téléphones inconnus.

Toutes ces infos vous ont donné mal à la tête certainement et pourtant ces mesures simples mais contraignantes peuvent et doivent devenir des habitudes dans un monde où le mobile est aujourd’hui utilisé comme des ordinateurs de bureau. N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de télécharger un anti virus pour mobile qui fera le travail presque à votre place mais qui ne remplacera toute de même pas ce qu’on a évoqué dans ce post.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]

  2. […] Vous ne le savez peut-être pas mais protéger son mobile est aussi important que de protéger son ordinateur. Les Smartphones actuels sont très puissants et contiennent énormément de données comprome…  […]

  3. Laurent said, on 9 février 2015 at 11:49

    Malheureusement de nombreuses applications enfreignent à la vie privée… Côté antivirus il existe aussi des solutions gratuites comme avast. Cette dernière peut être très utile en cas de vol du smartphone !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :