Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Pourquoi bien parametrer ses drivers

Posted in Actualité, Techniques by refisere on 13 avril 2015

Hard diskLes drivers, ou pilotes en français sont absolument essentiels au bon fonctionnement d’un système et plus particulièrement aux logiciels internes que comporte votre ordinateur.

Pour qu’un ordinateur fonctionne normalement, il a besoin que les connexions entre ses différents périphériques soient parfaitement gérées, c’est là que les pilotes rentrent en jeu. Leur rôle est de jouer l’intermédiaire entre le système et les cartes d’extension ou bien les périphériques externes.

 

 

Chaque fabricant de matériel informatique développe ses drivers mais ils ne sont pas définitifs, c’est pour cela qu’il faudra être attentif quant à la mise à jour de ceux-ci pour empêcher une mauvaise connexion entre deux périphériques, la plupart du temps votre ordinateur donnera lui-même l’alerte en vous avertissant qu’une mise à jour est nécessaire afin de permettre le bon fonctionnement d’une tache de travail.

C’est bien beau tout ça, mais comment fonctionne t’il me direz-vous ? Un pilote, c’est un peu l’agent matrimonial de l’informatique qui sert donc à lier deux appareils entre eux. Lors de l’installation d’un nouveau composant ou d’un nouveau périphérique, il sera nécessaire d’installer le pilote qui est d’ailleurs généralement fourni par le constructeur. Sur de nombreux systèmes d’exploitation, la procédure Plug-and-Play qui est une procédure permettant aux périphériques récents d’être reconnus rapidement et automatiquement par votre ordinateur dès le branchement du matériel, et sans redémarrage de l’ordinateur, détecte automatiquement le nouveau composant ou le nouveau périphérique. Il est cependant parfois nécessaire de lui fournir le support du pilote (CD-Rom, DVD ou emplacement) puis de procéder à l’installation et au paramétrage. Sous Linux, les pilotes n’ont pas besoin d’être téléchargés car ils sont fournis avec la distribution, la plupart du temps.

Si votre ordinateur est en bonne santé, sachez qu’il n’est pas nécessaire de mettre à jour des pilotes, ni même si deux périphériques se connectent mal entre eux, cherchez d’abord du côté des branchements avant d’installer d’autres pilotes. Si c’est pour vous la solution la plus facile, sachez qu’il peut aussi être malsain pour votre système, s’il n’en a pas besoin, il vous le fera payer. Grrrr ! un ordinateur c’est capricieux si on a tendance à croire qu’il reprendra un second souffle après une mise à jour, on se met le doigt dans l’œil, mais en revanche si votre système vous informe d’une mise à jour nécessaire, n’hésitez pas, cela prend peu de temps et cette action sera sans nul doute bénéfique pour lui. Petit conseil tout de même, tant qu’un périphérique fonctionne normalement, il est recommandé de ne pas essayer d’installer systématiquement les derniers pilotes, à moins de connaître exactement les améliorations qu’ils apportent ou les erreurs qu’ils corrigent.

L’informatique c’est vraiment une fourmilière d’infos et de précautions à prendre en compte, mais un ordinateur qui refuse de vous écouter, c’est encore plus énervant. Il y a pourtant des tas de petites actions simples à savoir et à mettre en œuvre afin d’améliorer votre système pour qu’il reste toujours en bonne santé. Les pilotes par exemple sont une chose toute bête à laquelle nous ne pensons presque jamais mais qui peut avoir des effets extrêmement bénéfiques, en plus si votre système est muni de la procédure Plug and Play comme 99% des ordinateurs du monde entier de nos jours, cela vous rendra la vie nettement plus facile, alors avant de tout mettre tout en dessus dessous chez vous, cherchez toujours le moyen le plus simple pour résoudre votre problème

Tagged with: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :