Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

L’ANSSI à votre rescousse avec son guide sur les bonnes pratiques de la sécurité informatique

Posted in Astuces et conseils, Divers... by refisere on 1 mai 2015

Online Security TechnologyVous êtes une petite ou moyenne entreprise et l’informatique vous rebute, pourquoi ne pas vous fier au guide édité en partenariat avec la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ? Ce manuel regroupant 44 pages, vous permettra dès lors, d’avoir tous les réflexes requis pour assurer la protection de votre/vos ordinateur(s). Simple et accessible à tous, il est l’outil idéal pour naviguer sur internet en toute sérénité, sous réserve de prendre en considérations les recommandations émises.

Avec tout ce que nous entendons ou lisons aujourd’hui sur les virus, failles, bugs ou autres, il n’est pas anormal de s’intéresser à la cyber-sécurité. Au point de devoir réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un lien. La complexité du monde informatique couplée à sa bien-aimée internet, n’arrange en rien les idées préconçues et justifiées que l’on pourrait avoir. Une petite ou moyenne entreprise est bien plus exposée à ces désagréments, pour la simple raison qu’elle n’a pas forcément les finances pour recruter un professionnel en la matière. Ce guide est donc tout indiqué pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ledit guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-des-bonnes-pratiques-de-linformatique/.

Il parait donc évident que les petites et moyennes structures sont bien la cible première de ces deux services publics. Ce dernier est divisé en 12 chapitres, qui abordent 12 thématiques et illustrent par la même occasion 12 cas pratiques que vous pourrez consulter à loisir sur la table des matières (page 7). Les informations sont nombreuses et laissent penser que pour la plupart, les bases ne sont pas véritablement acquises. Raison pour laquelle, il est plus que nécessaire d’en prendre connaissance. Afin de faciliter la lecture, aucun jargon technique n’est employé. Le ton humoristique que semble avoir pris le rédacteur, fait la force de ce manuel et devrait ainsi vous permettre de vous accaparer toutes les subtilités de cet univers avec le sourire aux lèvres. Ce qui n’est pas négligeable, vous en conviendrez.

Les cas présentés sont tirés de faits réels. Bien que l’humour soit omniprésent, la pertinence des propos reste indiscutable. De même, il ne se suffit pas seulement aux simples conseils avisés sur la défense de vos données, il solutionne l’attitude à adopter en cas d’incident. Pour la raison évoquée précédemment, il n’a d’intérêts que pour les petites ou moyennes entreprises voire pour les particuliers. Ne vous empêchez la possibilité de le récupérer, comme indiqué, celui-ci est GRATUIT.

*ANSSI : L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information est un service français, rattaché au secrétariat général de la défense de la sécurité nationale (SGDSN) qui est chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :