Tous les hackers ne sont pas malhonnêtes et heureusement pour nous d’ailleurs, car certains exploitent leurs connaissances pour le bien de l’humanité et parfois même pour les géants du web mais vous allez voir que l’honnêteté ne paye pas forcément.
Pour le commun des mortels, un hacker est systématiquement malhonnête mais de nombreux hackers repentis travaillent aujourd’hui pour certains géants d’internet et même des services gouvernementaux afin de veiller à la sécurité des informations.
Mais les deux hackers dont je vais vous parler ne sont pas des hackers professionnels au sens propre du terme, plutôt des développeurs souhaitant se lancer un défi personnel et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi. Le premier s’est attaqué à Facebook et l’autre à Youtube, autrement dit au monde entier et les failles qu’ils ont découvertes nous laissent vraiment penser qu’on est à l’abri de rien.
Au départ, ça commence toujours par un jeu, un challenge et plus le temps passe, plus Laxman Muthiyah, jeune chercheur indien en sécurité informatique s’aperçoit qu’il ouvre des portes censées rester fermées. Curiosité oblige, il rentre dans l’une puis dans l’autre et se rend compte qu’il est arrivé à la dernière et celle-ci lui offre tout simplement le fait de supprimer de facebook tous les contenus photographiques, autrement dit plusieurs milliards de clichés. Et là waouh, que dois-je faire, qu’est-ce qu’on se dirait à sa place, car la sensation de pouvoir à cet instant précis et hors du temps. On est l’homme le plus puissant de la terre sans nul doute, mais professionnel jusqu’au bout, il décide d’avertir le géant américain de cette faille majeur dans leur système et se verra récompensé par Facebook de plusieurs milliers de dollars, 12.500 exactement. Peu me direz-vous ! En effet, mais les gens honnête comme les autres le savent bien, aux truands les mains pleines, ces gens-là ne le font pas pour de l’argent.
Autre exemple frappant, celui de ce russe Kamil Hismatullin qui lui aurait pu même frapper encore plus fort en supprimant tout simplement toutes les vidéos et chaines de Youtube où les dégâts auraient pu être cataclysmiques : pauvre psy, il aurait perdu son milliard de vue sur youtube. Encore une fois, le monde a eu un bienfaiteur diront nous car il décide juste après s’être aperçu de la faille du site de Google d’informer expressément la chaine.
Pour le remercier, le géant du web lui offre un cheque de 5000 dollars, tout simplement pitoyable au regard des pertes qu’aurait dû engendrer cette attaque mais peu importe comme citer précédemment, ces gens-là ne font pas ça pour ça.
Ce n’est pas leurs bonnes actions qui resteront dans les mémoires mais plutôt le fait qu’ils auraient pu faire plier à eux deux, deux géants américains leur infligeant des pertes financières gigantesques, quoi qu’il en soit, si ces deux-là pointent à pôle emploi, pas sûr qu’ils restent chômeurs très longtemps, l’honnêteté aura au moins servi à ça.
Votre commentaire