Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les principes de la sécurité informatique en entreprise

Posted in Divers... by fqdn on 19 mai 2015

antivirusPour protéger votre entreprise contre les risques de piratage, vous devez connaître quelques principes simples mais très efficaces. Nous les revisitons ici pour votre information.

Bloquer les mouchards dans vos navigateurs

Lorsque vous équipez votre entreprise de matériels informatiques, vous devez absolument prendre des mesures drastiques pour bloquer tous les sites et les mouchards informatiques susceptibles de vous causer du tort. Par exemple, vous pouvez limiter les cookies et régies publicitaires en téléchargeant les extensions proposées par vos navigateurs. Adblock et Do Not Track par exemple bloquent systématiquement les cookies utilisés pour récupérer vos historiques de recherche et de navigation. Ils bloqueront aussi les bannières intempestives qui gênent votre navigation sur internet.

Une autre astuce consiste à éviter les mails et spams intempestifs. Vous n’avez pas besoin de répondre à ces mails, même pas pour signifier que vous n’êtes pas intéressé. En effet, votre réponse leur indiquera que votre boîte e-mail fonctionne bel et bien, et ils vous inonderont de spams de plus en plus nombreux.

Choisissez les bons mots de passe

Une autre astuce simple, mais très efficace consiste à utiliser des mots de passe très sécurisés. Des mots de passe très simples sont faciles à pirater. Plutôt que d’utiliser le nom de votre chien, ou le prénom de votre fils, utilisez à la fois des lettres, des chiffres et des symboles. Votre mot de passe doit idéalement être composé de 8 caractères minimum. Par ailleurs, vous devriez modifier vos mots de passe d’entreprise environ tous les 6 mois.

Rappelez-vous aussi que vos navigateurs et votre système d’exploitation doivent être à jour. Les navigateurs obsolètes sont plus simples à forcer. De plus, les virus pénètrent plus facilement dans les failles des systèmes d’exploitation qui ne sont pas renouvelés périodiquement. Enfin, lorsque vous vous identifiez sur un site internet tiers, assurez-vous que l’url ou le site sur lequel vous vous connectez est hautement sécurisé. Pour cela, vérifiez l’extension du site internet : il devrait comporter deux points de vigilance et un « s » avant le nom de l’url, sous ce modèle : https : // www. xyz. bj.

Article présenté par AgcomEE, agence spécialisée dans la rédaction de contenus web.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :