Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le téléchargement légal ou non : affaire à suivre

Posted in Actualité, Astuces et conseils by refisere on 22 mai 2015

Headphones and LaptopLes Américains dominent le monde, et ils tentent encore de le prouver en voulant proposer une offre d’abonnement canon dans le domaine de l’écoute légale de musique sur internet. Les Américains disais-je, en l’occurrence Apple qui déjà fort et multimilliardaire souhaite investir dans un proche avenir sur une plateforme musicale pour venir ainsi concurrencer Spotify et deezer.

C’est une idée qui dort dans les cartons d’Apple depuis déjà pas mal de temps, la grande crainte de deezer en l’occurrence, c’est que la firme, avec les moyens puissants dont elle dispose, soit en mesure de proposer un abonnement mensuel bien en-dessous du marché, ce qui mettrait vraiment à mal la concurrence.

Même si i tunes à fêter ses dix ans il y a peu, Apple constatant qu’un marché encore bien plus juteux pourrait s’ouvrir à eux, à choisi de passer à l’action en souhaitant dans un avenir proche ouvrir une plateforme de téléchargement légal de musique avec un prix défiant toute concurrence pour ainsi attirer un très large public. Quand deezer sera à 10€ par mois, Apple sera à cinq. Mais ce n’est pas tout, la grande crainte des concurrents, c’est qu’Apple scelle des pactes avec de grandes maisons de disque pour obtenir l’exclusivité sur de nombreux artistes, ce qui mettrait vraiment en péril les autres plateformes, et ils en ont parfaitement les moyens.

 

Pendant longtemps Apple ne s’est pas intéressé au streaming jugeant que le marché n’était pas assez porteur, mais des entreprises comme deezer en l’occurrence avec une bonne motivation et un très sérieux savoir-faire ont fait grandement évoluer le marché. Deezer, site très design, mais surtout un site très fiable aux fichiers de très bonne qualité et à l’incroyable diversité des titres à contribuer au large développement du streaming et est devenu en l’espace de quelques années une entreprise incontournable. Aujourd’hui sans compter les offres promotionnelles, compter dix euros par mois pour profiter des services de deezer, peu cher quand vous voyez le contenu et surtout le partage illimité de vos téléchargements.

Le problème de toujours avec Apple, c’est qu’il est impossible de faire don à un tiers de ses morceaux achetés. Encore moins de les transférer sur une machine autre qu’un terminal Apple. Depuis plusieurs années, l’essentiel de la musique vendue dans l’i Tunes Music Store est sans mesure technique de protection. C’est là que la concurrence s’était démarquée et c’est maintenant là qu’Apple veut rectifier le tir en créant une toute nouvelle plateforme de téléchargement légal.

Mais rien n’est encore fait, les concurrents ont une crainte c’est vrai et ils s’y préparent déjà, reste encore à la firme pour ce faire, de convaincre les maisons de disque s’ils veulent vraiment casser les adversaires ou encore plaider devant la commission européenne comme Google le fera surement dans les prochains mois, encore un géant américain qui a mis à mal ses concurrents en Europe. Cette-fois-ci, pas sûre que les Européens se laissent faire aussi facilement, affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :