SPAM VINI


mail box menu with selected spam folder

VINI pour ceux qui ne connaîtraient pas et il y en a beaucoup, est le premier réseau internet en Polynésie Française. D’abord opérateur de téléphonie mobile, VINI a développé ses activités en 2013 en intégrant les services de l’internet et de la télévision et couvre 62 îles de Polynésie Française (sur 118 îles et environ 76 habitées), soit 98% de la population.

Ce qui nous amène aujourd’hui au fait que dernièrement l’opérateur a dû faire face à un problème de taille. En effet l’opérateur a dû mettre en garde ses abonnés qui recevaient, et ce n’est pas commun, un spam envoyé non pas une boite mail comme à l’accoutume mais directement par sms.

Peu le savent mais un spam peut aussi s’envoyer à l’aide d’un téléphone et causer autant de dégât que sur un ordinateur. Aujourd’hui, avec les capacités des téléphones derniers cris, notre vie et tous nos codes confidentiels peuvent être dérobés. Les spammeurs le savent et ne manquent pas d’imagination. On trouve de tout dans les spams, cela peut aller de la pub aux images pornographiques, moyen d’ailleurs utilisé par de nombreux spammeurs pour y cacher des messages auxquels vous et moi y verrait que des images abjectes. Comment s’en protéger ? Car la diffusion de ce type de sms qui ressemble souvent à s’y méprendre à de vrais messages de votre opérateur, est hélas de plus en plus courante.

La première des choses à faire est de toujours vérifier la source. Ce n’est pas si compliqué, le premier reflexe à adopter est de ne jamais remplir des informations confidentielles par sms ou par email, car des organismes tels votre banque, opérateurs, impôts, etc. ne passent jamais par ce biais pour vérifier des informations et vous contacteront toujours au préalable par courrier ou vous demanderont de passer les voir en agence. Ceci est l’erreur principale que beaucoup de gens font et bien souvent une fois le clic parti, difficile de revenir en arrière, c’est même impossible.

Dans ce cas présent du sms, ne répondez surtout pas, vous ne savez pas ce qui il y a derrière. Et votre facture pourrait s’alourdir le mois suivant ou encore des informations très confidentielles pourraient vous être dérobées sans même que vous le sachiez. Prenez garde, car votre vie est sur votre téléphone, ne l’oubliez jamais. Cela permettra également au spammeur de savoir qui vous êtes car les messages sont bien évidemment envoyés au hasard à des milliers de clients. Ne cliquez jamais sur les liens hypertextes insérés dans le corps du message. En cliquant, cela permettra le plus souvent au spammeur de récupérer votre adresse email sans que vous vous en rendiez compte ainsi que de nombreuses autres informations qui ne regardent que vous et personne d’autre.

De toutes les façons,  en règle générale, vous vous doutez bien que la fortune ne descend pas sur un sms ou un e-mail mais qu’il faut bien aller la chercher. La prochaine fois que vous recevrez ce genre d’sms ou d’e-mail, envoyez-le tout de suite dans la case spam ou la corbeille de votre téléphone et passez votre chemin, car certains font leur richesse sur notre espoir, ne leur donnez pas ce privilège.

 

Publicités

Un commentaire sur “SPAM VINI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :