Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Toujours se méfier de votre système informatique

Posted in Actualité, Anti-virus by refisere on 21 août 2015

Network Security, Security, Security System.La sécurité informatique est l’affaire de tous, et aussi des grandes écoles d’ingénieurs en informatique que compte notre beau pays. Car en matière de sécurité informatique, il faut être toujours à la pointe car les hackers eux, ne manquent jamais d’imagination.

Nos entreprises sont les premières cibles des hackers et ce, pour de multiples raisons. Bien souvent faciles à intégrer, beaucoup d’employés donc beaucoup de possibilités d’intrusions, enfin un nombre incalculable de chances d’arriver à son but.

Mais sont elles vraiment protéger, sont elles aussi capables de créer de barrières informatiques empêchant quiconque d’intégrer leur système, pas si sûr. Si aujourd’hui de nombreuses entreprises commencent à intégrer la notion de sécurité informatique et de la prendre sérieusement en compte, il n’en était rien il y a encore quelques années.

De services spéciaux existent maintenant dans beaucoup d’entre elles afin de prévenir les risques d’une attaque qui pourrait être dévastatrice en termes de coût et de moyens humains. L’EPITA, grande école d’ingénieurs, spécialisée dans la formation en informatique de nos futures élites, s’est associée dernièrement avec check point afin de former les étudiants à la sécurité informatique des entreprises.

Mais pourquoi si tard ? Ce partenariat aurait dû naitre bien plus tôt. Comment des hackers arrivent à pirater une chaine de télé comme TV5, enregistrer un message et rétablir la connexion quand cela leur souhaite. Ceci ne devrait pas être possible, alors pour être en avance sur eux, les groupes comme Solucom, Thales, IBM, l’Anssi et d’autres, se battent de plus en plus pour bloquer ces diables de hackers qui arrivent toujours à trouver des failles de sécurité.

Mais est-ce-qu’on se pose aussi les bonnes questions. Sans rentrer dans la paranoïa, beaucoup de hackers confirmés sortent aussi de grandes écoles ou, ont des bases très solides en informatique qui leur a été apprise qu’en cours. Ne devrions-nous pas plutôt surveiller ceux à qui nous apprenons à nous servir d’outils de protection pour qu’ils ne s’en servent pas contre nous ?

Autant de questions qui nous taraudent mais qui au fil du temps des réponses apparaitrons. Nous le savons tous, beaucoup de hackers afin d’éviter la prison décident de coopérer avec les différents gouvernements. Sur le fait, ils acceptent et livrent donc des secrets de fabrication qu’ils sont les seuls à connaitre et qui aide par la même occasion les états à mieux se protéger et qui à leur tour protègent aussi les entreprises.

Mais rassurez-vous, tous les ingénieurs en informatique ne sont pas des hackers et même s’ils pourraient facilement intégrer un programme, un serveur ou n’importe quel autre ordinateur, ne s’adonnent pas à ce genre de pratique qui peut tout de même, rappelons le couter très cher. Au contraire, de par l’association de certains grands groupes avec certaines grandes écoles d’ingénieurs, certains pourront espérer obtenir des postes importants et jouir d’un bel avenir, à eux de faire le bon choix mais celui de toujours nous protéger et servir aussi les intérêts de nos entreprises

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :