Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Attention aux cybers attaques du web

Posted in Actualité, Astuces et conseils, Divers... by refisere on 3 septembre 2015

Online Security Technology backgroundLes entreprises sont les premières cibles de cybers-attaques, et pour cause, vols de données notamment clientèles afin de récupérer des mots de passe et toutes autres informations confidentielles, des informations les concernant et bien d’autres renseignements encore.

Mais les entreprises doivent se méfier plus que tout de ses propres concurrents qui mettent en place des moyens considérables à des fins d’espionnage afin d’être toujours en avance sur elle. Espionnage économique, intelligent et stratégique, certaines entreprises veulent en savoir le maximum en prenant des risques considérables, tout ceci n’est qu’aujourd’hui qu’un secret de polichinelle.

L’augmentation nette des attaques issues des concurrents est l’une des évolutions les plus significatives  de ces derniers mois dans le monde de la sécurité informatique des entreprises. Mais selon un récent sondage, pour 37% des entreprises interrogées, ce constat se traduit par une augmentation de l’attention que portent les dirigeants aux problématiques de cyber sécurité, il était temps me direz-vous.

Les entreprises aujourd’hui en France se veulent encore trop optimistes sur ce point, mais le cyber-risque augmente rapidement et les entreprises doivent de plus en plus mettre en place des surveillances quotidiennes et ce, 24/7. Il existe de nombreux moyens d’espionner son concurrent notamment physique, sortons un peu de l’informatique même si c’est le sujet. Par exemple un homme déguisé en électricien qui s’introduit dans un bureau, fouillage de poubelle, faux entretiens d’embauche, soudoiement de concurrents, etc. etc.

Disons maintenant que le moyen le plus sûr et plus simple pour elle de ne pas se faire repérer reste encore la cyber-attaque. Aujourd’hui, des as de l’informatique sont tout à fait capables de crasher un serveur, de voler des données sans même éveiller aucun soupçon ou bien une fois que le mal est fait, il est trop tard pour réagir. Les grandes entreprises notamment,  intègrent désormais à leur société des secteurs spécialement dédiés à la protection informatique des ses serveurs et c’est un service qui commence à fleurir dans beaucoup d’enseignes, et c’est bien normal, la protection d’une entreprise, c’est aussi des dizaines ou centaines d’employés qui sont dans le même temps menacés.

9 répondants sur 10 considèrent le niveau global de protection de leur entreprise comme suffisant. Pour aller dans le sens des répondants, force est de constater que les investissements dans le domaine sont en augmentation constante depuis plusieurs années ; que les entreprises sont de mieux en mieux informées et sensibilisées (93%) et 7 sur 10 disposent d’un tableau de bord dédié à la cyber sécurité ; mais également que près de deux entreprises françaises sur trois gèrent leur cyber sécurité en 24/7 et plus d’un quart supplémentaire prévoit de le faire prochainement. On est donc sur la bonne voie.

 

Advertisements

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :