Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Soyez toujours vigilent sur votre système informatique

Posted in Actualité, Astuces et conseils by refisere on 16 septembre 2015

Computer Works. Hand on Laptop Keyboard Closeup. Computer Technologies.En matière de sécurité informatique, il ne faut jamais baisser la garde. Il faut sans cesse se tenir informé des différentes mises à jour que vos navigateurs vous mettent à disposition, vos systèmes d’exploitation doivent également être solides et bien actualiser. Que de conseils pas toujours évidents à mettre en place mais qui peuvent très souvent vous tirer de pas mal d’affaires délicates.

Quels sont les objectifs de la sécurité informatique car on en parle souvent mais peu de gens se rendent compte de l’importance de sa bonne protection ? Le but premier est d’éviter la révélation et la modification de données et notamment personnels. Dans un autre cas, éviter également l’utilisation non voulues de ressources réseau ou informatiques de façon générale. La sécurité informatique use un vocabulaire bien défini que nous utilisons dans nos articles. De manière à bien comprendre ces articles, consultez la norme ISO 7498-2 qui définit pas moins de 59 termes. Vous comprendrez mieux ainsi ce que veut dire entre autres, vulnérabilités, contre-mesure, menaces, etc.

Il existe en règle générale deux grands types d’attaque que l’on pourrait classer en passives et actives. Pourquoi passives, car elles consistent à écouter sans modifier les données ou le fonctionnement du réseau. Généralement indétectables, une prévention est toutefois possible, comme sécuriser son réseau wifi à l’aide de mots de passe perfectionnés, couper les appareils branchés en wifi que vous utiliser très peu ou encore d’autres protections standard auquel on ne pense pas forcément mais qui peuvent pourtant nous éviter quelques soucis.

Les attaques actives maintenant, qui elles, peuvent causer plus de tort et ce, à très court termes. Elles consistent à modifier des données ou des messages, à s’introduire dans des équipements réseau ou à perturber le bon fonctionnement de ce réseau. Noter qu’une attaque active peut être exécutée sans la capacité d’écoute. De plus, il n’y a généralement pas de prévention possible pour ces attaques, bien qu’elles soient détectables.

Quels sont les types d’attaquants et pourquoi s’en prendraient-ils à vous. Déjà pour être un hacker, il faut être voyeur, curieux et déterminé. Si dans votre entourage vous avez cela, alors faites attention, si en plus il a des notions en informatique, je vous laisse juger. Blague à part, il existe le gars qui voudra juste prendre des numéros de cartes bleues pour faire des achats divers, rassurez-vous, les banques remboursent très vite mais ce n’est pas toujours agréable de se faire gratter sur son compte mais peu importe, lui s’arrête là et c’est déjà pas mal.

D’autres au contraire voudront juste vous écouter et transmettre des messages, perturber des communications pour des raisons diverses, faire chanter une personne afin de lui soutirer de l’argent. D’autres, beaucoup plus expérimentés s’attaqueront à des entreprises afin d’espionner ou voler des informations internes à leurs concurrents. Quoi qu’il en soit, le hacker, sauf s’il travaille chez les anonymous (et encore) sont des gens mauvais qui risquent à chaque clic de souris, de la prison ferme.

On ne cessera jamais assez de vous prévenir face aux risques que représente une mauvaise protection informatique, notre vie privée est un peu plus en danger chaque jour, alors pensez aux mises à jour et effectué regulierement des balayages et analyse de sécurité de votre système d’exploitation pour réduire au maximum les risques d’infiltration dans votre vie.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Soyez toujours vigilent sur votre système informatique | Spam, anti-spam, mta, email, fqdn | actuantispam said, on 16 septembre 2015 at 09:04

    […] Source: fqdn.fr […]

  2. Soyez toujours vigilent sur votre systèm... said, on 16 septembre 2015 at 10:23

    […] En matière de sécurité informatique, il ne faut jamais baisser la garde. Il faut sans cesse se tenir informé des différentes mises à jour que vos navigateurs vous mettent à disposition, vos système…  […]

  3. […] En matière de sécurité informatique, il ne faut jamais baisser la garde.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :