Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le spam : véritable fléau ou phénomène de mode ?

Posted in Anti-spam, Spam, Uncategorized by refisere on 24 septembre 2015

Internet crime (hacking, stalking and malware) issues and concepts word cloud illustration. Word collage concept.Envoyé de la publicité par internet au travers de réseaux sociaux ou mails peut vous rapporter gros mais peut aussi vous envoyer tout droit derrière les barreaux, et pour longtemps c’est ce que nous allons voir dans ce post.

Les moyens de s’enrichir de façon illégale ont toujours été très lucratifs mais non sans risque, et le roi du spam comme son nom l’indique en a fait les frais, son jugement aura d’ailleurs lieu le 7 décembre prochain et sa peine encoure jusqu’à dix ans de prison.

Sanford Wallace, de son vrai nom est tout simplement un pollueur né. Il a envoyé et ce pendant des années plus de 27 millions de spam divers ce qui lui a assuré des revenus substantiels. Originaire de Las Vegas, il s’est autoproclamé « roi du spam » en 1997, et a monté une compagnie, Cyber Promotions, spécialisée dans l’envoi massif de messages non sollicités. Avant la démocratisation d’Internet, il pratiquait déjà le « Junk fax », la publicité invasive par fax, témoigne un article de Philadelphia Citypaper de 1998, c’est vous dire que la montée en puissance d’internet à été loin de le calmer.

Facebook fut sa dernière prise. Celle-ci avait découvert qu’il avait récolté des informations de connexion de 500 000 comptes entre novembre 2008 et mars 2009, grâce à un site de hameçonnage piégeant les internautes. C’est lui-même qui s’est rendu aux enquêteurs fédéraux en 2011. Tout ça pour dire que soit un jour on vous attrape, soit la pression devient trop forte et c’est vous qui craquez.

Mais comment gagne-t-on de l’argent grâce aux spams ? Comment à-t’il fait durant toutes ces années pour passer au travers ? Avoir une grande liste d’emails est une des choses les plus basiques dans n’importe quel business. Mais pour avoir un revenu durable grâce à votre liste, vous devez créer le bon produit pour vos abonnés. En l’occurrence, il ne s’est pas contenté de créer un produit mais a tout simplement choisi d’envahir les réseaux sociaux pour que toute personne cliquant sur son lien verse sans le savoir de l’argent sur son compte, pas directement de la poche des utilisateurs de facebook mais bien des industriels pour qui il faisait la publicité grâce à la société Cyber Promotions qu’il avait monté, pas bête me direz-vous, oui mais totalement illégal.

Il y a d’innombrables façons de gagner de l’argent illégalement sur internet et le spam est le moyen le plus facile, les peines encourues sont lourdes mais rarement appliquées. Le spam étant une des techniques de hacking des moins dangereuses pour autrui, elle n’est que trop souvent utilisée et encombre tous les jours nos boites mails et même nos réseaux sociaux mais malheureusement, peu de gens les voient et on clique même tous les jours dessus sans le savoir.

Le problème est que tant que cela n’affectera pas notre portefeuille, tout passera sous silence et les spammeurs continueront  de nous envahir sans que nous en ayons conscience. Il faudra une politique forte de la part des géants comme facebook où Google qui mettent en place des moyens à notre disposition afin de filtrer certains éléments ou bloquer certains contenus par exemple, les choses changent petit à petit et divers outils commencent à débarquer, à nous de savoir les utiliser.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :