Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

La protection informatique en milieu professionnel

Posted in Actualité, Divers... by refisere on 8 octobre 2015

businessman in black suit pushing button it system securitySensibiliser les entreprises sur la protection informatique est un exercice de taille et bien souvent les employés ne se sentent pas concernés pensants que leur dirigeant gère déjà ce problème an amont, ils se trompent.

Et pourquoi se trompent-ils ?

Pour la simple et bonne raison qu’une entreprise peut être soumise à un virus en passant par la plus petite faille d’un système, entre autres un email frauduleux envoyé à n’importe quel salarié. Le salarié l’ouvre et là, c’est la catastrophe et le mot est faible dans certaines circonstances.

Aujourd’hui il est devenu vital pour une entreprise de sensibiliser son personnel à cette pratique courante même s’il existe des filtres anti spam, plus spécifiquement des anti trojan, ou autres procédés, les hackers savent en faire qu’une bouchée. S’il existe des formations classiques, elles sont souvent barbantes et ennuient plus le personnel qu’autre chose qui prend cela comme une contrainte plutôt qu’une réelle sensibilisation.

Alors des entreprises et conseils généraux ont décidé de faire appel à des méthodes ludiques qui aujourd’hui commencent à faire leurs preuves. Apprendre tout en s’amusant, c’est la meilleure façon de retenir la leçon. On apprend des leçons à des enfants en chantant, pour les adultes on apprend mieux en s’amusant et c’est bien normal.

Les méthodes sont simples, des jeux amusants sont déroulés sur un écran, chaque scène est constituée d’une séquence d’images 3D et photos présentant un scénario et se concluant par un quiz dont l’objectif est de faire réagir le collaborateur à la situation rencontrée.

Ces sketches permettent de couvrir la grande majorité des sujets à traiter sur la sécurité de l’information : accès logiques, accès physiques, protection de l’information, e-mail, ingénierie sociale, aspects légaux, mobilité. Le collaborateur est ainsi parfaitement imprégné et prend alors tout en s’amusant un réel plaisir à répondre et tenter de résoudre les questions avec un minimum d’erreur. Cela devient même un véritable challenge entre les salariés qui en reparlent plus tard sur leur poste de travail. Vous avez compris ? Au lieu d’une réunion ennuyante, les salariés en reparlent et de ce fait n’oublient pas les bons réflexes à avoir.

Ces petits jeux sont anodins mais au final ils peuvent faire gagner beaucoup d’argent aux entreprises et leur éviter de nombreux ennuis car les salariés sont les premiers vulnérables et n’ont pas le sentiment chaque jour en pianotant sur leur ordinateur qu’ils peuvent de façon anodine ouvrir un virus dangereux qui peut mettre en péril leur entreprise.

De plus en plus de sociétés font appel à ces formateurs qui amusent mais qui au final rencontrent beaucoup de succès, car apprendre en s’amusant reste la meilleure tactique pour enregistrer des leçons, que ce soit pour les petits ou les grands.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. La protection informatique en milieu professionnel | Spam, anti-spam, mta, email, fqdn | actuantispam said, on 8 octobre 2015 at 14:52

    […] Source: fqdn.fr […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :