Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Hacker : métier ou passion ?

Posted in Actualité, Divers... by refisere on 3 novembre 2015

Faceless hooded anonymous computer hacker with programming code from monitor

Comment devient-on hackers ? Comment naît cette motivation ? Est-ce l’envie de s’amuser, de se défier ou défier le voisin, cela commence t’il par un jeu anodin. Il existe un nombre incalculable de raisons afin de devenir hors la loi mais au bout du compte cela devient une drogue car si c’est passé une fois, ça passera toujours pensent-t’ils ?  Et ils ont peut-être raison.

Un hacker en français est un pirate informatique capable à l’aide de simples outils de vous voler des informations précieuses et même d’aller chercher de l’argent directement sur votre compte et l’appât du gain et bien souvent toujours la motivation première car de l’argent facile ne se refuse jamais.

Qu’ils soient cyber espions, cyber soldats, cyber arnaqueurs, cybercriminels à plus ou moins grande échelle ou cyber terroristes, les hackers se jouent des frontières et des efforts entrepris pour les poursuivre et innovent en permanence. Ils ont même des années de longueurs d’avance sur ceux qui sont censés sécuriser nos systèmes. Par encourageant tout ça mais tellement vrai.

Aujourd’hui grâce au dark web, il est possible d’acheter tout ce qui est formellement illégal comme des armes, des services sexuels, de la drogue et enfin on y vient des cartes bancaires frauduleuses parfaitement fonctionnelles qui sont peut-être votre compte bancaire personnel. Certains ne s’embête pas, ils piratent des comptes, crées des fausses cartes bleus parfaitement fonctionnels et les revendent sur le dark web à l’aide de bit coins. Le système de piraterie a beaucoup changé, le problème c’est qu’il change beaucoup trop vite et trop bien, les filières sont extrêmement bien organisées et le retard que prennent nos défenseurs inquiètent de plus en plus.

Avant et cela dans des temps pas très reculés, les hackers préparaient l’attaque, la menait à bien et tâchait d’en récolter les fruits. Et puis la filière s’est professionnalisée. « Un véritable écosystème s’est créé progressivement, avec des gens qui s’échangent des services. C’est devenu une véritable industrie, travailler en bande pour récolter plus gros et vraiment plus gros.

Apres le piratage de Sony, c’est au tour de TF1 de faire les frais du groupe nommé Linker Squad qui a revendiqué l’attaque, il y a plusieurs jours, du site internet de TF1. Avec ce piratage, le groupe aurait récupéré les données personnelles d’1,9 million de personnes.  Par d’argent directement dans les caisses des hackers mais des informations capitales qui vont justement leur permettre de faire beaucoup d’argent.

Le gros problème que nos défenseurs rencontrent, c’est que les pirates sont très peu traçables voire même totalement invisible. L’attribution d’une cyber attaque est très compliquée, essayer de tracer la source ne serait-ce que d’une attaque classique est devenu complément impossible, c’est vous dire car la trace est perdue après une multitude de rebondissement à travers plusieurs pays, et là on parle que d’une attaque basique.

Donc pas étonnant dans ces conditions que les cybers pirates jouissent d’une impunité quasi totale. La grande crainte, c’est maintenant que des groupes de terroristes louent les services d’informaticiens assez doués pour faire un carnage en faisant dérailler un train ou exploser une usine à distance.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :