Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les règles d’or à respecter sur l’utilisation d’internet

Posted in Actualité, Divers... by refisere on 17 décembre 2015

Internet Computer

Internet offre une multitude de services et d’informations, mais cela n’est pas sans risque pour les utilisateurs : en effet certaines personnes malveillantes se servent de ce réseau mondial pour leur nuire. Les victimes font partie de tous les univers, particuliers ou entreprises certains se voient totalement ruinés par ces attaques. Les modes opératoire des pirates sont variés : liens malveillants, virus, trojan (chevaux de Troie), piratage complet de page web, … Tous les types d’objets connectés sont visés : du smarphone à l’ordinateur, en passant par les tablettes et même les consoles de jeux vidéo connectées au réseau. Un bon antivirus ne suffit plus toujours.

Chaque action sur internet laisse des traces et donne des informations permettant de réaliser le profil d’un individu ; sans actions de sa part pour assurer sa sécurité informatique ces données peuvent permettre d’usurper une identité pour des actions ou achats sur le web. Dans la vie réelle nous avons appris à nous protéger : assurances, équipements sportifs, crème solaire… ; il est impératif de prendre conscience que cette protection est aussi nécessaire dans la vie immatérielle que représente le net.

Lorsque la cible est une entreprise il apparait malheureusement que 60% passent en état de faillite entre 6 et 8 mois après l’attaque, les autres passent parfois jusqu’à 2 mois pour redresser la barre. Le site informanews.net met en lumière des statistiques faisant froid dans le dos : en moyenne 25% de perte de chiffre d’affaires, 30% de données perdues, 30% de perte de productivité, et un minimum de 5% de dommages matériels (en particulier les ordinateurs piratés). Cela peut être pire pour un particulier qui peut parfois y perdre la totalité de ses possessions et économies.

 

Il apparait alors essentiel de se protéger contre ces risques d’un nouveau genre. Le site informanews.net propose 4 tutoriels pour apprendre à se protéger sur la toile. Chacun de ces tutoriel est détaillé et facile à comprendre et à mettre en œuvre pour servir le mieux possible le plus grand nombre. Ils concernent respectivement les mots de passe, les sauvegardes, la confidentialité, et les appareils connectés.

 

En effet un mot de passe de qualité permet de diminuer le risque de piratage, mais il n’est pas inviolable ; il se doit d’être accompagné d’une grande vigilance quand au partage des données, ainsi que concernant les personne autorisées à utiliser ces données. Une sauvegarde hors réseau, même interne est conseillée surtout pour les entreprises, qui pourraient perdre la totalité de leurs données informatiques en cas d’attaque. La sécurisation des appareils connectés tels les tablettes et smartphones est aussi importante : en cas de perte ou de vol elle permet de bloquer les données personnelles et historiques d’utilisation.

 

Nul n’est à l’abri d’un piratage informatique, le citoyen lambda est tout autant visé que les entreprises. Il est alors impératif de s’assurer une bonne sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :