Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Le télétravail prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien : A qui en profite le mieux ?

Posted in Astuces et conseils, Divers... by refisere on 13 janvier 2016

Freelancer working in park. Man sitting at rough country wooden desk working on computer drinking coffee business dress code electronic gadgets notepad around green forest sunbeams on backgroundDe nos jours le travail à distance se développe de plus en plus, offrant de nombreux avantages aux entreprises (mobilité, flexibilité…). Le télétravail permet à un ou plusieurs opérateurs d’effectuer leurs opérations en dehors de l’entreprise tout en étant en contact avec elle pour pouvoir transférer les données. Mais cela implique aussi certains inconvénients dont un majeur : la diminution de la sécurité informatique de l’entreprise.

En effet, dans le cadre du télétravail les employés sont amenés à utiliser plusieurs appareils, y comprit leurs ordinateurs personnels. Hors l’entreprise n’a aucun contrôle quand aux appareils qui ne lui appartiennent pas, ce qui signifie qu’elle ne peut aucunement imposer aux salariés concernés ne serait-ce qu’un logiciel de sécurité. Ainsi les différents terminaux utilisés sont davantage vulnérables aux cyber-attaques, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable ou fixe.

Malheureusement les pirates informatiques sont bien au courant de cette vulnérabilité et ne se gênent pas pour l’exploiter. Le site informanews.net met en lumière la recrudescence des attaques victorieuses quand au vol de données parfois sensibles des entreprises. Ces cyber-pirates ne s’attaquent pas seulement aux données présentes sur les ordinateurs des opérateurs, ils se servent d’eux comme passerelles pour atteindre les services de stockage de données en ligne aussi nommés services de cloud. Ces services sont essentiels au travail à distance, surtout lors de l’utilisation par un même opérateur de plusieurs postes de travail. Le problème est que les données utiles aux employés et à l’entreprise sont alors moins sécurisées, et donc plus accessibles pour une personne aux intentions malveillantes.

 

La grande difficulté des entreprises pratiquant le télétravail est d’arriver à avoir une sécurité informatique élevée. Un manque de vigilance et de connaissance de l’outil informatique de l’opérateur facilite grandement l’intrusion des pirates. A l’heure du tout numérique et du développement du travail à distance la protection informatique est vitale pour de plus en plus d’entreprises.

 

Le télétravail est un outil des plus utiles, mais aussi un risque accru, souvent à cause d’un manque de conscience de la part des opérateurs d’offrir une passerelle d’accès aux hackers. Chaque entreprise doit alors former en profondeur ses collaborateurs à l’outil informatique, et aborder très sérieusement le sujet essentiel de la sécurité informatique par des stages internes de prévention des risques en insistant sur la nécessité d’une bonne protection des terminaux pouvant être amenés à être utilisé.

 

Le télétravail est donc un moyen à utiliser avec une grande prudence par les entreprises, que ce soit pour leur seul sécurité et pérennité, ou bien celle de ceux qui l’entoure.

 

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. ctruffier said, on 14 janvier 2016 at 22:51

    A reblogué ceci sur À la Thurneet a ajouté:
    Et voilà un sujet qui est totalement d’actualité tout en restant un aspect flou quant aux moyens et possibilités pour les entreprises…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :