Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Eviter les erreurs de sécurité informatique

Posted in Actualité, Astuces et conseils by refisere on 18 février 2016

Computer Works. Hand on Laptop Keyboard Closeup. Computer Technologies.Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus pointues en matière de sécurité informatique, et c’est bien normal. Quand on connait les enjeux financiers et matériels de plusieurs attaques de hackers, on comprend pourquoi les entreprises mettent un point d’honneur à vouloir se protéger au maximum. Mais si elles ont toutes des responsables de la sécurité, ceux-ci ne sont pas à l’abri de commettre certaines erreurs, des erreurs qui peuvent leur coûter cher, car à défaut de leur coûter leurs places, elles peuvent ruiner et mettre totalement en péril la société.

Il y a plusieurs erreurs que le responsable de l’informatique ne doit pas commettre, la première étant de ne pas interrompre le process et pour une raison toute simple, cette réaction peut entraîner des dommages très importants. Sa fonction ne réside pas seulement dans le fait qu’il gère à lui tout seul la sécurité ou qu’il délègue à ses assistants mais réside dans le fait premier qu’il peut à lui tout seul mettre en péril des dizaines voir des centaines d’emplois. En effet sauf si l’absence de réaction peut entraîner de graves dommages, il est fortement déconseillé d’interrompre un process.

 

Si cette erreur peut lui couter sa place, il y en a bien d’autres qui peuvent en faire autant. Le responsable de la sécurité informatique d’une entreprise doit en permanence s’assurer de tenir le niveau le plus élève de sécurité et ce sans nuire à la production de celle-ci et ce, en toutes circonstances. En effet il ne faut jamais ignorer un événement de sécurité critique et l’identifier au plus vite, analyser à fond l’événement et le traiter sans tarder. Toutes négligences mêmes futiles peuvent toujours avoir les plus graves conséquences.

Continuons. Sachez également qu’il ne doit en aucun cas porter atteinte car il en a le pouvoir, à la vie privée d’un salarié ou prendre connaissance de données confidentielles, à la fois sur les personnes mais aussi sur l’entreprise car même s’il dispose d’un grand pouvoir, il n’est pas autorisé à ouvrir toutes les portes.

Malheureusement pour lui la liste est encore longue, comme utiliser des données réelles pour tester les systèmes, utiliser les mêmes mots de passe dans l’entreprise et pour le web, laisser des brèches « ANY ANY », ne pas changer les mots de passe administrateurs, ou encore considérer toute vulnérabilité comme « très dangereuses ».  Toute cette liste d’erreur peut nuire à la société de différentes façons mais en premier lieu au responsable.

Même si les licenciements pour faute grave sont rares, les responsables de la sécurité informatique des entreprises subissent une pression quasi quotidienne. En effet de nos jours les pirates sont de plus en plus perfectionnistes et imaginatifs et face à eux ils doivent garder une vigilance très accrue. Son rôle est aussi d’informer ses collaborateurs afin de ne pas laisser un hacker pénétrer dans le système de l’entreprise et ce par des moyens de préventions simples comme des réunions semestrielles expliquant comment les hackers peuvent s’y prendre pour rentrer dans la société à l’aide de leurs ordinateurs. Ils arrivent par ce moyen et de façon ludique à bien faire passer des messages clairs et ainsi éviter des dommages importants.

 

 

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Source: fqdn.fr […]

  2. […] Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus pointues en matière de sécurité informatique, et c’est bien normal. Quand on connait les enjeux financiers et matériels de plusieurs attaques de hackers, on comprend pourquoi les entreprises mettent un point d’honneur à vouloir se protéger au maximum. Mais si elles ont toutes des responsables de la sécurité, ceux-ci ne sont pas à l’abri de commettre certaines erreurs, des erreurs qui peuvent leur coûter cher, car à défaut de leur coûter leurs places, elles peuvent ruiner et mettre totalement en péril la société.  […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :