Spam, anti-spam, mta, email, fqdn

Les métadonnées sous tous les angles

Posted in Divers..., Techniques by refisere on 13 avril 2016

scurit informatiqueÀ la base des techniques du Web sémantique, les métadonnées sont des données servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support. En clair, c’est une donnée sur une donnée. Mais à quoi sert-elle en matière de sécurité informatique ?

Tout d’abord la métadonnée n’est pas une science sur laquelle le pirate va entièrement se reposer car elle ne lui donnera accès qu’à des informations abstraites comme la géolocalisation de votre téléphone par exemple.

Toutefois certaines informations données par les métadonnées peuvent avoir leur importance surtout si le pirate souhaite accéder à une donnée en particulière.

Pourquoi est-ce-que  l’on vous parle de métadonnées ?

Tout simplement parce que c’est en rapport avec les dernières déclarations de la NSA notamment sur la firme américaine Apple qui en refusant de vouloir saboter son matériel affirme qu’aucun terroriste ne pourrait commettre d’attentat avec des communications cryptées. C’est justement cela le problème car ils pourront toujours avoir accès aux métadonnées qui comme nous l’avons vu, peuvent tout de même leur apporter certaines informations.

Mais nous vivons une période difficile en matière de sécurité informatique et il faut bien le dire, personne ne se sent vraiment à l’abri de nos jours. La guerre contre le terrorisme est aussi une guerre informatique et l’accès à l’information est devenu un enjeu pour les deux camps.  Mais malheureusement il n’y a pas que le terrorisme mais bien d’autres cas à présenter. Commençons par notre vie privée qui englobe nos photos, nos vidéos, nos données bancaires et j’en passe.

On est actuellement dans un enjeu qui dépasse de loin le terrorisme, c’est un enjeu de sécurité informatique mondial. Le développement numérique doit continuer, chose qu’il fait mais en ne négligeant jamais sa sécurité. Mais il y a un problème à tout cela car beaucoup vous diront que toutes les données doivent être crackables est ce pour une raison simple, permettre à la justice et aux états de pouvoir accéder à des informations. Pour la première afin de disculper dans certaines affaires des suspects ou encore pour l’autre d’anticiper des communications leur permettant d’anticiper une attaque ou d’obtenir des informations essentielles afin de garantir une sécurité réelle.

Le sujet est vaste et conclure ce post sur ces incertitudes va être difficile. Aujourd’hui, c’est sûr, on ne peut avoir confiance à 100% dans aucun système et c’est bien malheureux. Reste encore la prudence, utilisez des données cryptées de CB par exemple et ne le laissez pas sur le net, ne publiez pas de photos compromettantes même vagues, elles pourront servir contre vous peut être un jour, utilisez la géolocalisation de votre téléphone que si cela est vraiment nécessaire. Ces habitudes sont à prendre tant que les systèmes resteront faillibles. Prenez tout de suite ces habitudes car on est loin d’avoir une sécurité mondiale infaillible, en effet, il existera toujours un petit génie pour vous prouver le contraire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :